Logo citescope

Le divan double

28 janv. 2025

Informations pratiques

Dans Le divan double, publié aux Editions Unicité (coll. Chantelangue & Cie, 2024) Aline Angoustures et Philippe Moron ont croisé leurs voix pour écrire un livre de poésie amoureuse et sensuelle. Amour impossible, perdu, vécu, sublimé, l’essentiel est le chant qui permet de le maintenir vivant, tout au long de la vie. « Si le poème meurt, nous ne sous serons pas aimés ».

Ce chant d’amour devient une ode qui voit entrer le langage musical dans la poésie. La parole est musique, la musique est parole. Le cheminement artistique entrecroise récitation poétique et musique intimiste de l’ère baroque, empruntant les chemins du Stylus Phantasticus, style musical du 17ème siècle influencé par la musique italienne des débuts de l’ère baroque avec des œuvres de Bach, Mealli, Biber, William Lawes, Boddecker…

 

Avec

Bénédicte Bezault, récitante et chanteuse lyrique

Michel Viktorovitch (direction musicale et violon baroque)

Pierre Sliosberg (flûte)

Jean-Luc Bresson (luth)

Jérôme Joubert (viole de gambe)

 

Les auteurs 

Aline Angoustures est historienne et archiviste. En parallèle, elle écrit des poèmes et de la fiction depuis de nombreuses années. Elle a publié des nouvelles aux Éditions L’Incertain et des poèmes dans les revues 17 secondes, Incendits, Java, Le Zaporogue, Miroir, Phréatique, Poétisthme et Vagabondages.

Philippe Moron est ingénieur vibro-acousticien. Il peint et dessine depuis vingt-cinq ans, et, comme Aline, consacre une grande partie de son temps à l’écriture de poèmes. Un de ses textes, Rapa Nui, est devenu un conte musical pour narratrice et ensemble instrumental baroque (Ensemble Les Sauvages).

 La narratrice 

Bénédicte Bezault est comédienne et chanteuse lyrique. Après l’apprentissage du piano et du violon, elle se tourne vers le chant et obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de chant lyrique en 2021 et de chant baroque en 2024 au Conservatoire d’Aubervilliers.
Elle incarne différents rôles d’opéras mis en scène (La Flûte enchantée de Mozart, The Turn of the screw de Britten, La Voix humaine de Poulenc…). Elle intègre également des projets mêlant théâtre et chant tels que Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare par la Compagnie Le Libre Alcyon et Le Malade imaginaire de Molière et Charpentier avec le Théâtre Molière Sorbonne. En 2024, elle incarne au théâtre le rôle d’Emma dans Trahisons de Pinter avec la Compagnie des Pintéressés. Elle se produit régulièrement en tant que chanteuse et actrice (Ensemble Les Sauvages, Choeur Les Goûts Réunis à Nanterre, Choeur Hélios à Nevers, les Chanteurs de St Eustache, Ensemble Vocal d’Avignon, Compagnie 6-4-2, …).

 Les musiciens 

Michel Viktorovitch (violon baroque) est titulaire d’un DEM de violon baroque obtenu au Conservatoire de Clamart dans la classe de Bérengère Maillard. Michel participe régulièrement à de nombreux projets de musique ancienne en grande formation ou en musique de chambre. Il est par ailleurs président de l’Ensemble de musique ancienne Les Sauvages.

Pierre Sliosberg (flûte à bec) est titulaire d’un premier prix de conservatoire en flûte à bec et flûte traversière baroque, il se perfectionne en France dans cette spécialité avec Maria-Tecla Andreotti, et aux Pays-Bas avec Wilbert Hazelzet. Il participe également à plusieurs masterclass sous la direction de Ton Koopman, et fait partie de plusieurs ensembles de musique baroque français.

Jean-Luc Bresson (luth et théorbe) a découvert le luth par les transcriptions pour guitare de pièces de Sylvius Leopold Weiss. Très impliqué dans les activités de la Société Française de Luth pendant plus de 20 années, il a publié régulièrement des articles, des entretiens, et ses propres transcriptions. Il se produit régulièrement en petite formation, notamment dans des lieux privilégiant proximité et échanges, tels que librairies, centres culturels, chapelles, soirées de poésie organisées par l’association Poemata.

Jérôme Joubert (viole de gambe) est professeur de harpe, flûte à bec et musique de chambre. Il satisfait sa curiosité pour les musiques allant du XVIe au XXIe siècle au sein de plusieurs ensembles : l’AléaTrio, le Concert des Oyseaux et les Musiciens de Mademoiselle de Guise. Il est aussi harpiste et corniste de l’orchestre symphonique Les Miroirs. Médaille d’or de musique de chambre du conservatoire de Saint-Etienne, il poursuit aujourd’hui sa formation au sein du conservatoire d’Aubervilliers.

Date

Mardi 28 janvier 2025

Horaires

19h30

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison de l'Île-de-France

Demandez le programme

Aucun événement n'a été trouvé suite à votre recherche.

Restons en contact