L’avortement clandestin et les enjeux de son écriture en France et au Royaume-Uni
08 mars 2024
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le Collège franco-britannique reçoit Carla Robison, doctorante en littérature comparée à Sorbonne Université pour une conférence intitulée La littérature d’avortement d’un côté et de l’autre de la Manche. Son intervention portera sur l’avortement clandestin et les enjeux de son écriture en France et au Royaume-Uni.
La conférence reviendra sur l’histoire littéraire de l’avortement, de l’entre-deux guerres aux années 1960-1970, en détaillant la diversité des récits publiés dans les deux pays. À l’appui de ces récits, il sera question d’envisager l’influence de la littérature sur l’évolution des représentations de l’avortement au fil du 20e siècle. Des figures romanesques telles que la faiseuse d’anges ou la wise woman seront alors abordées, de même que la géographie clandestine de l’avortement, des cabinets médicaux de Harley Street aux back alleys et autres arrière-cours dépeintes dans les récits.
La maison projettera également dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le film Vera Drake sur la thématique de l’avortement clandestin.
Date
Vendredi 8 mars 2024
Horaires
De 18h30 à 19h45
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
Infos
Intervenante : Carla Robison, doctorante en littérature comparée à Sorbonne Université