Victor Hugo/Schœlcher, à deux voix I CONFLUENCES #24/25
8 févr. 2025
20 mars 2024
La Maison du Brésil reçoit le Professeur Gilberto Lacerda Santos de l’Université de Brasília pour une conférence sur le thème L’Antarctique est également un patrimoine brésilien.
Le Brésil, l’un des rares signataires du Traité Antarctique International, se distingue par la modernité de la Station Polaire Comandante Ferraz, considérée comme la plus avancée au monde. Financé par le gouvernement brésilien, cet engagement fort en Antarctique couvre les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation.
Cette présence découle des expéditions historiques du légendaire Commandant Charcot, soutenues par le Musée National d’Histoire Naturelle de France. Il y a 120 ans, Charcot est passé par le Brésil, étant chaleureusement accueilli par des dirigeants, des politiciens, des scientifiques et des curieux. En reconnaissance, Charcot a donné des noms brésiliens à cinq sites antarctiques. Depuis les années 2000, le Musée virtuel de science et technologie de l’Université de Brasília mène un vaste projet éducatif et scientifique sur l’Antarctique, couvrant des domaines tels que la biologie, l’écologie, l’histoire, la géographie et l’éducation.
Face à l’expiration du Traité en 2041, le Brésil, ainsi que d’autres nations présentes en Antarctique, cherchent à étendre leur présence pour garantir la paix et la science dans la région, cruciale pour le climat et les écosystèmes de la planète. La conférence présentera ce projet de l’Université de Brasília, y compris la planification d’une nouvelle mission en 2025, visant à établir une zone de protection environnementale dans la région, renforçant ainsi la présence brésilienne sur le continent glacé.
Mercredi 20 mars 2024
19h30
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
Conférence en français