Vues d’Ici Regards sur l’Île-de-France
25 janv. 2025
20 janv. 2025
Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombe. Trente-cinq ans plus tard, l’unité politique, sociale et culturelle de l’Allemagne réunifiée continue de faire l’objet de débats. L’accent n’est pas uniquement mis sur l’histoire de la RDA, mais aussi sur la phase de transformation des années 1990 et ses répercussions sur les mentalités dans les Länder est-allemands. Dans une perspective franco-allemande, il s’agira de débattre du traitement de la RDA et de son espace mémoriel, ainsi que des possibilités de raconter la RDA.
Cet événement marquera le finissage de l’exposition « Aufarbeitung. RDA et le travail de mémoire », réalisé en partenariat avec l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Paris.
En présence d’Élisa Goudin-Steinmann, maître de conférences en civilisation allemande contemporaine, Ulrich Pfeil, historien et professeur de civilisation allemande à l’université de Lorraine à Metz, Martin Sabrow, maître de conférences au Leibniz-Zentrum für Zeithistorische Forschung Potsdam, Luise Holke, cultural manager à Berlin, Corine Defrance (modératrice), historienne et directrice de recherche au CNRS.