Les sirènes nagent à contre-courant
23 janv. 2025
25 nov. 2023
La Maison du Brésil donne la parole à plusieurs experts au cours de deux table rondes, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
17h | Table ronde
Corps, violences et santé
Avec Angelina Viana, Claudia Washington, Katia Brasil et Mariana Pulhez
Les taux de féminicides en Amérique latine sont alarmants. Au Brésil, rien qu’au premier semestre de 2023, 722 féminicides ont été commis. Les mouvements sociaux, les chercheurs et les activistes luttent sans relâche pour sensibiliser, mettre fin à l’impunité et promouvoir des changements structurels pour éradiquer cette tragédie dévastatrice. Cette table ronde s’intéressera aux représentations sociales du corps des femmes dans leurs dimensions de genre, d’origine ethnique, de classe et d’autres marqueurs sociaux de différence. Comment affectent-elles ou sont-elles affectées par la santé, les maladies et les différents types de divers de violence qui frappent les femmes ?
18h45 | Manifestation vidéo-artistique pour la Terre-Mère
Après la table ronde, la discussion se poursuivra avec Aline Daka et Patricia Mara qui permettra de réfléchir à la problématique des violences faites aux femmes dans toute son ampleur humaine et socio-environnementale. En portugais et français.
19h15| Table ronde
Afro-autonomisation, psychologie et l’art comme émancipation
Avec Barbara Carioca, Helana Farias, Neide Santos
Cette table ronde mettra en lumière des histoires de femmes, basées sur leurs expériences de femmes noires, étrangères, entrepreneuses, psychologues et artistes, afin de montrer comment ces expériences révèlent les dimensions de la violence à l’égard des femmes, mais en même temps subvertissent les significations de la violence et se transforment en expériences d’émancipation, de transformation et d’autonomie.
20h30 | Concert de samba
La table ronde sera suivie d’un concert de samba du groupe Samba de Quinta dirigé par une femme. Elle réfléchira brièvement sur le fait de diriger un espace traditionnellement occupé par des hommes et qui nécessite plus d’inclusion féminine.
Cet événement fait partie de la programmation Ne plus se taire organisée par 7 maisons et le Théâtre de la Cité internationale à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Samedi 25 novembre 2023
A partir de 17h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
Conférence en traduction simultanée