JUKEBOXPOESIE
25 nov. 2024
D’après des poésies contemporaines de jeunes poètes français et portugais confirmés, Phil Rozen et Augusto Velloso-Pampolha mettent en scène la boîte des poésies, JUKEBOXPOESIE, en les chantant. La poésie s’ouvre sur l’actualité du monde, le quotidien et aussi l’amour ; tout cela reflète les diverses couleurs des paroles et le mélange des sonorités improvisées qui sortent du jukebox mécanique, chant et piano, inventé pour les deux artistes.
Une performance pour faire s’émouvoir, toucher les mentalités, sensibles ou désintéressées par les sensations du corps. Phil joue et chante également ses propres chansons issues de ses derniers albums et des compositions originelles pour créer, avec les improvisations chantés d’Augusto, une ambiance de voix poétiques, plurielles et contemporaines.
Avec les textes des poètes français Damien Paisant, Lorenzo Foltran, Marie-Anne Bruch, Arthur Fousse et Laurine Rousselet, et les textes des poètes portugais Luís Quintais, Nuno Júdice et Ana Luísa Amaral.
Biographies
Phil Rozen
Chanteur-auteur-compositeur parisien, il a étudié le clavecin et le chant au Conservatoire de Boulogne, le piano à l’American School of Modern Music et l’interprétation vocale avec Mônica Passos. Après la sortie de « Smoke », son 1er EP, entre ballades oniriques et mid-tempos neo soul, nourrit de multiples rencontres et expériences musicales éclectiques, il prépare un premier album tourné vers la lumière et la légèreté. Il multiplie en parallèle les collaborations en tant que chanteur et pianiste avec d’autres musiciens et musiciennes, toujours en quête de nouvelles aventures artistiques.
Augusto Velloso-Pampolha
Acteur-chanteur de Belém-do-Pará, il se consacre essentiellement aux performances avec des textes poétiques et au théâtre musicale depuis le début des années 1990 ; au moment de ses études de chant au Conservatoire Carlos Gomes de Belém, se démarquent dès ce moment ses performances en tant que chanteur (1991-1994). À partir de 2000, il participe aux productions théâtrales et cinématographiques de l’École de Communication et d’Arts (ECA) de l’USP, avec notamment la comédie musicale The Rocky Horror Show de Richard O’Brien, dans laquelle il interprète le rôle principal, sous la direction de Luciano Alves (2004-2005); et d’autres productions indépendantes pertinentes, comme la première production théâtrale en portugais de La soif et la faim (Ionesco), sous la direction de Miriam de Castilho. À partir de 2007, il participe en tant que chanteur-acteur à la Companhia Cá & Lá, dirigée et fondée par Dos Santos et sa partenaire de productions théâtrales, Isabelle Vieira. Et il travaille au Festival Internacional Parfums de Lisbonne, conçu par la compagnie depuis 2008, dans lequel il joue encore. Et après 2013, à Berlin, il participe de la performance sur l’œuvre poétique d’Haroldo de Campos, produite par l’Institut Latino-américain (FU); ou dans l’événement littéraire sur le roman Não Falei (Die Verdächtigung), de l’écrivaine brésilienne Beatriz Bracher, organisée par la promoteur culturelle Suely Torres, au consulat du Brésil dans la capitale allemande (2015). En 2018, elle travaille avec la metteuse en scène Mirah Laline (Pará), basée à Berlin, dans la performance Putsch ! Alléluia! (au Festival Rahmen der Performance Reihe T’n’T #2 Schule der Moral, à la Frauengefängnis [prison pour femmes, Berlin-Lichterfelde).
En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Date
Lundi 25 novembre 2024
Horaires
19h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles