Journées de la Constitution
02 déc. 2020
A l'occasion du Jour de la Constitution (le 6 décembre), le Colegio de España vous propose deux rencontres, organisées à l'initiative du Comité des résidents du Colegio de España. Elles donneront l'occasion de réfléchir et de débattre sur son rôle, ses limites et son éventuelle réforme.
Première rencontre : La Constitution est-elle prête pour une réforme?, conférence de José Enrique Serrano, Politicien espagnol (PSOE), il a été Directeur de cabinet de l'ex-président José Luís Rodríguez Zapatero, Chef de cabinet à la Moncloa sous Felipe Gónzalez et a fait partie des équipes de Alfredo Pérez Rubalcaba et de Pedro Sánchez au PSOE.
En 2018 une commission pour la réforme territoriale, et par conséquent constitutionnelle, avait été initiée à la Chambre des Députés afin d'élaborer un rapport pouvant servir de base à une réforme éventuelle de la Carta Magna et concernant plus particulièrement les aspects territoriaux. Une quarantaine de politiciens et d'experts participèrent à des sessions inaugurées par les trois porte-paroles du texte initial de 1978 encore en vie : José Pedro Pérez Llorca, Miguel Herrero de Miñón et Miquel Roca Junyent. Le manque de consensus et l'absence de certains partis ont mis un terme aux travaux de la Commission. Au cours de cette conférence, José Enrique Serrano qui fut le président de la Commission en question après un long parcours politique, analysera le devenir de ces travaux qui ont ensuite été paralysés.
Seconde rencontre sur la Constitution : mardi 15 décembre