Récital à deux guitares I CONFLUENCES #24/25
20 juin 2025
José Souza Blanes et Claire Viallon donneront à entendre des œuvres classiques et modernes représentatives du riche répertoire pour guitare seule ainsi que pour deux guitares.
Dans ce programme José sousa Blanes interprétera notamment en solo la pièce “Due canzoni lidie » que le compositeur contemporain Nuccio d’Angelo a écrite en 1984.
Avec
José souza Blanes, guitare
Claire Viallon, guitare
Programme :
Dionisio Aguado, Mario Castelnuovo-Tedesco, Agustin Barrios, Heitor Villa-Lobos, Carlos Guastavino, Manuel Maria Ponce, Leo Brouwer, Astor Piazzolla et Nuccio d’Angelo.
Né à Montevideo (Uruguay) en 1963, José Souza Blanes commence ses études de guitare classique dans sa ville natale en 1972. Cinq ans plus tard, il doit émigrer en France avec ses parents. De retour en Amérique du Sud en 1985 et pendant deux décennies, il mène une carrière de musicien de tango en Amérique du Sud. Il se produit à Montevideo, Buenos Aires et à Santiago de Chile, où il décide de résider. De retour en France en 2006, il se perfectionne à l’Ecole Normale de Musique de Paris et au Conservatoire de Ville d’Avray. Parallèlement, il fait des études de musicologie à Paris IV et obtient son DE de professeur de musique. Depuis, José mène une carrière de guitariste concertiste et enseigne la guitare classique au conservatoire de la ville de Houilles et à l’école de musique et de danse de Vélizy-Villacoublay.
Originaire de Saint-Etienne, Claire Viallon débute la guitare classique dans la classe de Léonard Chantepy (professeur au CNR de Saint-Etienne) jusqu’en 2000, année où elle intègre la classe de François Martin à l’ENM de Villeurbanne. Après l’obtention de son DEM en 2004, elle poursuit ses études musicales à L’école Normal de Musique de Paris. Sa passion pour l’enseignement l’a amené à travailler dans de nombreuses structures, notamment en Belgique à l’Académie de Musique de Nivelles avant de s’installer en France ou elle enseigne depuis 2005 au Conservatoire de Houilles. Riche de ses multiples collaborations, Claire Viallon affectionne tout particulièrement le partage musical en duo et trio.
Faire converger le grand répertoire et les musiques d’aujourd’hui : la série de concerts CONFLUENCES, coordonnées par le pianiste Bruno Belthoise, en partenariat avec l’association Les Nouveaux Talents, offre au public de la Maison de l’Île-de-France une découverte passionnante des langages de la musique. À travers des programmes où les styles et les époques se nourrissent, les interprètes de ces concerts font confluer et dialoguer dans chaque programme les courants du passé et la création contemporaine.
Date
Vendredi 20 juin 2025
Horaires
20h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles