Logo citescope

Jeju 4∙3 archives

9 avr. 2025 - 15 avr. 2025

Informations pratiques

Sur l’île de Jeju, en Corée du Sud, couronnée de quatre titres de l’UNESCO, la nature sublime se mêle à une culture unique mais y sommeille aussi un passé douloureux.

Près de 30 000 civils innocents ont perdu la vie pendant le Soulèvement de Jeju, également connu en Corée du Sud sous le nom d’Incident du 3 avril ou Jeju 4·3, qui s’est déroulé de 1947 à 1954. Malgré son ampleur, faisant de cet événement l’une des tragédies les plus marquantes de l’histoire moderne de la Corée, cette blessure collective est restée enfouie dans le silence pendant des décennies.

Porté par la détermination inébranlable du peuple de Jeju réclamant la vérité historique, le gouvernement de la République de Corée a adopté en 2000 la « loi spéciale sur le 3 avril » afin de faire toute la lumière sur ces événements. Depuis lors, l’État poursuit résolument la réhabilitation des victimes et l’indemnisation de leurs familles.

Aujourd’hui, 77 ans après les faits, Jeju 4·3 se distingue comme un modèle mondial de réconciliation avec le passé, transmettant à l’humanité entière les valeurs profondes de réconciliation et de coexistence pacifique. L’UNESCO, en recommandant l’inscription des archives du Soulèvement de Jeju à son registre mémoire du monde, reconnaît Jeju 4·3 comme un héritage mémoriel qu’il est du devoir de l’humanité de préserver.

L’écrivaine Han Kang, lauréate du Prix Nobel de Littérature 2024, a inscrit Jeju 4·3 dans la mémoire collective mondiale à travers son roman poignant Impossibles Adieux.

La province autonome spéciale de Jeju organise une exposition exceptionnelle à Paris du 9 au 15 avril 2025 à la Maison de la Corée afin de transmettre la vérité et les valeurs fondamentales de Jeju 4·3 aux générations futures. À travers l’exposition Jeju 4∙3 archives sur la vérité et la réconciliation, l’ambition est d’illustrer comment les archives peuvent devenir des instruments de paix et comment la mémoire collective peut guider l’humanité vers un avenir plus lumineux.

Les visiteurs sont invités à participer à cette exposition porteuse de sens, à honorer la mémoire de Jeju 4·3 et à rejoindre cette quête commune d’un avenir apaisé. Votre présence et votre regard illumineront davantage la signification profonde de Jeju 4·3.

Et n'oubliez pas

Cérémonie d'ouverture le vendredi 11 mai à 11h

Date

Du 9 au 15 avril 2025

Horaires

Tous les jours, de 10h à 17h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre

Maison de la Corée

Demandez le programme

Aucun événement n'a été trouvé suite à votre recherche.

Restons en contact