Vues d’Ici Regards sur l’Île-de-France
14 juin 2025
16 oct. 2022
Tkel Tkel, duo composé des deux musiciens atypiques Fred Marty et Erwin Toul, développe une musique percussive, superposant textures sonores étranges et rythmes tout azimut.
Avec Erwin Toul à la batterie et Fred Marty à la contrebasse.
Biographies
Batteur de formation, Erwin Toul joue dans plusieurs groupes aux styles variés. Il a multiplié les collaborations avec des artistes et compagnies venant de disciplines différentes. Il a composé des musiques et l’habillage sonore pour plusieurs spectacles de danse, théâtre et marionnettes. Il travaille à une « batterie altérée », empruntant les techniques de jeu de la musique improvisée et y adjoignant un dispositif électroacoustique permettant d’amplifier des sons de la batterie normalement inaudibles avec des prises de son classiques, de leur appliquer différents effets pour leur donner une présence décuplée et singulière…
—
Né à Blaye (Gironde) en 1970. Après des études de contrebasse classique, Fred Marty consacre son travail à l’improvisation et l’expérimentation de divers modes de jeux sur la contrebasse. Il s’attache à développer un langage personnel en s’inspirant de sons du quotidien, faisant oublier parfois la contrebasse elle-même (sons distordus, harmoniques « trouées » au spectre incomplet ou dénaturé, sons de percussion sans hauteur déterminée, sons émis par le frottement des doigts ou de la main sur la caisse de la contrebasse). Il modifie également le timbre par l’insertion entre les cordes de baguettes en bois ou en métal . Chaque partie du
corps de la contrebasse devient un instrument propre. Ainsi, en co-création il collabore également dans des projets pluridisciplinaires mêlant danse, musique, lecture et vidéo, notamment avec Anne Ropers du collectif RECIDIVA dans UNICA , dans un projet s’intitulant « la nuit remue » autour du recueil de poésies du même titre d’Henri Michaux, ou encore avec Bérengère Altieri-Leca au sein du duo OKAMI. Depuis 2012 il est membre de l’ONCEIM, orchestre dirigé par Frédéric Blondy.
Dimanche 16 octobre 2022
20h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles