Jazz à la Cité | John Greaves
15 oct. 2022
Pour la 12e édition du festival Jazz à la Cité, le Collège franco-britannique a le plaisir de vous convier au concert de John Greaves chante « Verlaine ». Le musicien et compositeur gallois John Greaves interprète ses chansons au chant et au piano, dédiées à Verlaine.
Biographie
Né au Pays de Galles en 1950. John Greaves commence à jouer de la basse dans l’orchestre de danse de son père dès ses 13 ans.
1958-71 | Il étudie la littérature à l’Université de Cambridge. Il y rencontre Fred Frith et Henry Cow. Après avoir déménagé à Londres, il signe son premier contrat avec Virgin. Il joue avec Mike Oldfield dans son fameux morceau Tubular Bells.
1976 | Premier album avec ses propres compositions – en collaboration avec Peter Blegvad – Kew Rhöne, enregistré avec et par Carla Bley et Mike Mantler à New York.
1983 | Il s’installe à Paris où il vit toujours. Il y enregistre un grand nombre d’albums, chacun unique en son genre et tous dans un style différent, incluant une trilogie autour de Paul Verlaine (interprétée entre autre par Jeanne Added et Elise Caron), Songs avec la participation de son vieil ami Robert Wyatt et The Trouble with Happiness avec Vincent Courtois et Sophia Domancich.
Récemment | Il a chanté Billie Holiday à Paris au Théâtre du Chatelet et Gabriel Fauré à la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon. En décembre 2018, il faisait partie du concert de Thomas de Pourquery « Petite Histoire Subjective de la Comédie Musicale » à la Philharmonie de Paris. Actuellement, il enregistre un album de compositions autour de la poésie de Guillaume Apollinaire pour France Musique. Son dernier album Life Size est dorénavant disponible sur le label Manticore.
Date
Samedi 15 octobre 2022
Horaires
18h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite de places disponibles