Sarah-Jane Summers & Alessandro Sgobbio
5 mai 2025
14 oct. 2022
Pour la 12e édition du festival Jazz à la Cité, le Printemps Ukrainien a le plaisir de vous convier au concert de Grozovska Band.
Ce concert est organisé en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis en France, l’Ukrainian Institute, l’ambassade d’Ukraine en France et la Maison de l’Ukraine de la Cité internationale universitaire de Paris et avec le soutien de l’agence américaine pour du développement international (USAID) et de la fondation ukrainienne Dofa Fund.
Grozovska Band est l’un des groupes ethno-jazz ukrainiens les plus créatifs. Le groupe mélange harmonieusement différents styles et genres de musique, en intégrant des motifs de cultures variées et de traditions du folklore ukrainien.
Pour certains, cette musique fait penser au jazz manouche, d’autres y voient des parallèles avec la chanson française, mais il est sûr que cette musique aide à retrouver l’amour, à trouver de nouveaux amis, à déstresser et à s’épanouir.
Biographie
Le groupe se compose d’Olena Grozovska au chant, Illia Buchelnikov à la dram machine, Serhii Demianchuk à la trompette et Valeria Paliarush au clavier.
Grozovska band a été créé en 2012. Pendant la Révolution de la Dignité en 2014, le groupe s’est produit sur la scène de Maïdan (place centrale de Kyiv), puis a donné de nombreux concerts de charité pour l’Armée ukrainienne ou de soutien à la société civile. Les tournées du groupe ont eu lieu au Royaume-Uni, en Allemagne, en Pologne, en Israël. La musique et les clips vidéo du groupe sont diffusés avec succès à la radio et sur les chaînes de télévision ukrainiennes, ainsi que dans des films.
Olena Grozovska est la fondatrice et frontwoman du groupe. En dehors de la scène, elle est critique d’art, artiste, organisatrice d’expositions et d’événements artistiques uniques, activiste. Depuis le début de l’agression russe à grande échelle, elle co-organise des ventes aux enchères caritatives dont la totalité de recettes sont destinées aux besoins des forces armées ukrainiennes. Elle est l’auteure et la réalisatrice du film Gardiens, une série de courts-métrages documentaires qui racontent l’histoire des défenseurs et des conservateurs ukrainiens de la culture pendant la guerre.
Grozovska band : Une soirée de musique ukrainienne à Paris à ne pas manquer ! Plus qu’un concert, une expérience musicale et festive unique.
La Maison de l’Ukraine à la Cité internationale universitaire de Paris, partenaire de cet événement, a été construite pour permettre l’accueil des étudiants, chercheurs et universitaires touchés par la guerre en Ukraine. Pour les soutenir, notamment via un fonds d’aide d’urgence, la Cité internationale a lancé un appel aux dons.
Le Printemps Ukrainien tient à remercier les partenaires de cet événement en France : l’Ambassade des États-Unis en France et la Cité internationale universitaire de Paris.
Le Printemps Ukrainien à Paris est une initiative de l’Institut Ukrainien en partenariat avec l’ambassade d’Ukraine en France réalisée avec le soutien de l’agence américaine pour le développement international (USAID) et de la fondation ukrainienne Dofa Fund. Lancée en mars 2022, l’initiative vise à partager la culture de l’Ukraine au public français, à favoriser le développement de la coopération entre les institutions culturelles ukrainiennes et françaises ainsi qu’à soutenir des experts de la culture ukrainienne.
Vendredi 14 octobre 2022
18h30
Gratuit
Sur réservation en cliquant ici
Dans la limite des places disponibles