6e édition des Jardins du monde en mouvement
03 mai 2023 - 03 nov. 2023
Reconnue pour sa qualité architecturale et paysagère, la Cité internationale offre chaque année à des architectes, paysagistes ou artistes l’opportunité de réaliser un projet paysager qui implique les enjeux de développement durable. Depuis 2017, 30 lauréats ont pu bénéficier d’une bourse de 8 000 €, grâce au programme de mécénat Architecture et paysage de la Caisse des Dépôts.
A partir du 3 mai 2023, déambulez au fil de six créations contemporaines qui valorisent le patrimoine culturel de la Cité internationale tout en s’intégrant harmonieusement dans leur environnement.
Face à la Maison du Liban, Echo Beyrouth vous invite à expérimenter l’identité du paysage sonore de Beyrouth. Un peu plus à l’Est, Culture textile matérialise le passage souterrain de l’ancienne voie de chemin de fer aujourd’hui empruntée par le RER B, en dénonçant la pollution de l’industrie textile. Deux créations s’implantent sur le double mail des tilleuls : Utopie entomologique, une architecture fantastique destinée à la nidification d’insectes et Miroir de canopée, qui pose un regard inversé sur la canopée de cette grande perspective arborée. Plus au sud, un érable du parc accueille Zootrope, un dispositif qui utilise la solarigraphie ou photographie à très longue exposition pour montrer la lumière que cet arbre reçoit sur le temps long. Dans le parc ouest, Nuée s’invite dans le jardin de la Maison des étudiants de l’Asie du sud-est, où le bassin est surmonté d’étranges tuiles qui s’élèvent pour capter l’eau de pluie, devenue si précieuse.
Et n'oubliez pas
Deux visites guidées gratuites se tiendront les 13 mai et 4 juin
Date
Du 3 mai au 3 novembre 2023
Horaires
De 8h à 21h
Tarifs
Entrée libre et gratuite