Jacques Pochat, Eric Dehayes + Trio « Dritto dall’inferno » I IMPROMPTISSIMO #3
18 févr. 2025
Pour ce nouveau rendez-vous d’Impromptissimo #3 dédié à la musique improvisée, la Maison de l’Île-de-France vous propose un concert en deux parties.
Première partie
Jacques Pochat, saxophone tenor
Eric Dehayes , violoncelle
Ce duo est né sous l’impulsion de notre ami commun Hugues Vincent (malheureusement disparu en janvier 2024). Jac avait déjà eu l’occasion de pratiquer ce type de duo avec Hugues il y a plusieurs années. C’est lors du confinement que nous avons commencé à jouer en duo avec Eric et éprouvé notre sensibilité commune et notre vision du partage musical qui en découle.
Biographies
Saxophoniste ténor improvisateur, Jacques Pochat participe à diverses formes musicales avec des poètes, musiciens, performers. Il collabore régulièrement depuis 2009 au « Mur du fond », un trio de poésie sonore avec Patrice Cazelles (poète) et Francis Larvor (électroacoustique).
D’abord à l’écoute de formations rock et free jazz, Eric Dehayes se tourne vers les musiques expérimentales et improvisées, après la découverte d’enregistrements 70’s 80’s (Paul Rutherford, Paul Rodgers, Barry Guy…). Plus tard, le goût de l’improvisation le conduit à se recentrer sur le violoncelle. Il est peintre et musicien autodidacte.
——
Deuxième partie
Ugo Boscain, clarinette contrebasse
Claude Parle, accordéon
Gilles Monfort, tuba
C’est la musique du tremblement de terre, qui vient directement de l’enfer : un trio qui sculpte la matière dans des registres qui se
confondent, s’entrecroisent, pour créer un monde sonore inattendu. Entre
musique spectrale et acousmatique et pourtant instrumentale.
Biographies
Né en Italie en 1968, Ugo Boscain étudie le piano classique, la composition et la direction d’orchestre. Au cours des 20 dernières années, il a se consacre à la clarinette contrebasse. Il est aujourd’hui l’un des rares spécialistes de cet instrument très rare. Ugo Boscain est aussi mathématicien. Au CNRS, il étudie des modèles mathématiques de la perception et construit des modèles mécaniques de l’oreille interne.
Musicien curieux et éclectique, compositeur, chanteur, multiinstrumentiste, preneur de son, Gilles Monfort est un touche à tout
insatiable : concerts dans de nombreux genres musicaux, captations sonores naturalistes aux quatre coins du monde, composition de
musiques originales pour le cinéma et le spectacle vivant.
Claude Parle commence à étudier l’accordéon dès l’âge de 10 ans. Après s’être confronté à des musiques et des groupes aussi divers que Rüdiger Carl, Irène Schweitzer, Hans Reichel, Han Bennink, Soft Machine, Don cherry, il crée avec Jac Berrocal le fameux Sens’Music Meeting en 1978, 80 & 83. Il s’investit ensuite dans un travail avec le Buto comme danseur et musicien. Il a effectué une tournée au Japon en 2002, puis participé à divers festivals : Rome, Barcelone, Bilbao… En même temps qu’un travail acousmatique à Paris, il a crée plusieurs pièces électroniques et a formé plusieurs groupes, dont le Dritto dall’ inferno.
Date
Mardi 18 février 2025
Horaires
20h30
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles