Hypnos | Jazz à la Cité
16 oct. 2023
Le quatuor de saxophones est une formation jeune dans l’histoire de la musique, qui se calque sur les voix du quatuor à cordes. Ainsi, il est composé de quatre saxophones différents : soprano, alto, ténor et baryton, dont les tessitures vont du plus aigu au plus grave. Cette variété offre à la formation une grande richesse de jeu et de contrastes, permettant de mettre en valeur toutes les nuances et l’intensité du répertoire original ou des transcriptions.
Avec
Marin Balssa – saxophone soprano
Danylo Dovbysh – saxophone alto
Bruno Camargo – saxophone tenor
Aurélien Mérial – saxophone baryton
Au répertoire de ce concert, trois œuvres majeures :
- le Premier Quatuor de Jean-Baptiste Singelée
Il renvoie aux origines du quatuor de saxophones. Comme son nom l’indique, il s’agit du premier quatuor ayant été écrit pour la formation. On y retrouve des modes de composition empruntés à l’écriture pour quatuor à cordes, mais adaptés pour mettre en valeur toutes les possibilités musicales et expressives de cette combinaison d’instruments audacieuse pour l’époque. - Andante et Scherzo de Eugène Bozza, écrit plus tardivement, propose des sonorités et des couleurs beaucoup plus profondes, jouant tant sur les combinaisons de timbres que sur les changements harmoniques, laissant voir à travers une écriture “classique” les prémices de l’influence qu’allait avoir le jazz sur la musique classique occidentale au XXe siècle.
- Les Six danses dans le rythme dit bulgare de Bela Bartok, originalement écrites pour le clavier, ont été arrangées pour le quatuor. Influencées par la musique folklorique d’Europe de l’est, comme l’ensemble de l’oeuvre de Bartok, ces danses proposent des variations rythmiques, des caractères dansés très contrastants sur des mesures composées ainsi qu’un travail sur les articulations qui pousse l’instrument dans les extrêmes de ses extrêmes. L’utilisation de mesures et des rythmes composés aura, dans l’histoire de la musique, une forte influence sur le jazz ou encore la pop, la musique folklorique devenant une source d’inspiration de plus en plus importante pour les compositeurs tant jazz que classiques.
Ces interprétations seront également ponctuées d’œuvres aux influences jazz, pop ou encore latines, à travers du tango ou des reprises de standards de jazz.
Date
Lundi 16 octobre 2023
Horaires
20h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles