Luz y Sombra | Hommage à Astor Piazzolla
22 mai 2025
25 nov. 2023
Sous forme d’hommage poétique en cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Fondation Lucien Paye rend hommage à Juliette Darle (1921-2013) en revisitant la vie et le travail de cette poétesse du 14e arrondissement, précurseur de la poésie murale et à l’origine de la poésie dans le métro. Une conférence, une exposition et un spectacle théâtral ponctueront ce programme, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
15h30 | Conférence de Marie-France Boireau
Juliette Darle une vie en poésie
Marie-France Boireau est chercheur associé du laboratoire CEPOC à l’Université d’Orléans. Elle est professeur honoraire de CPGE, agrégée de lettres modernes et docteur en littérature, membre de l’ERITA (Équipe de recherche interdisciplinaire Triolet/Aragon).
Juliette Darle (née le 9 septembre 1921 à Saligny-le-Vif et décédée le 16 mars 2013) est une poétesse originaire du Sancerrois qui a vécu dans le 14e arrondissement de Paris. Son œuvre embrasse aussi bien un livre pour la jeunesse Léonard et la machine volante, qui connut un grand succès, notamment au Québec, que des poèmes consacrés aux éléments le feu, l’eau, l’air, le vent ; une poésie panthéiste qui crée la présence comme sait le faire le poème. Une poésie qui célèbre les artistes, innombrables, qu’elle a bien connus : Aragon, Picasso, Giacometti, Silvia Monfort, Catherine Sellers… On lui doit (avec l’aide d’Alain Bosquet) la première exposition de poésie dans un métro parisien. Précurseur de la poésie murale, dont elle a eu l’intuition, Juliette Darle avec son mari, l’écrivain André Darle (fondateur du prix Tristan-Tzara), a également sillonné la France en compagnie de poètes, ce qui a donné lieu à des restitutions d’envergure.
De 15h à 21h | Exposition de photographies
Poésie dans le métro
Naissance d’un événement – métro Miromesnil 1977
Le 1er juin 1977, la poésie pénétrait pour la première fois dans le métro parisien. 32 poètes sont réunis dans la grande salle de la station de métro Miromesnil. Les grands poètes du siècle sont présents : René Char, Jacques Prévert, Aragon, Guillevic, André Chedid, Michel Butor, Pierre Emmanuel, Gisèle Prassinos, Jean Cocteau. Le succès de l’initiative de Juliette Darle et Alain Bosquet fut considérable. Grâce à la direction de la RATP et de sa responsable du patrimoine, les photographies de l’inauguration seront exposées.
18h30 | Pièce de théâtre par les Zéros Hic
Mémoire au bout de mes doigts
A partir des Lettres de Juliette Darle à sa sœur
La compagnie les Zéros Hic présente un spectacle sur la mémoire, notre mémoire, celle de Juliette Darle et celle de notre arrondissement, le 14e, où Juliette Darle a vécu, tandis qu’elle dirigeait l’école maternelle Brancion (15e). Un spectacle participatif et intergénérationnel rendra hommage à toutes nos mémoires.
Juliette Uebersfeld, comédienne et danseuse, accompagne ce projet participatif depuis plusieurs années, sur des percussions orientales jouées par Hussein El Azab.
A jamais jeune
Sais-tu quelle transparence
traverse en toi l’inquiétude
quelle persistance obscure
ramène à travers tes songes
l’angle du cristal de roche.
« Les Portes du temps », Juliette Darle
Cet événement fait partie de la programmation Ne plus se taire organisée par 7 maisons et le Théâtre de la Cité internationale à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Samedi 25 novembre 2023
De 15h30 à 21h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles