Histoire du spectacle vivant XIXe-XXIe siècles : Amélie Fagnou
2 juin 2025
7 avr. 2025
Depuis 27 ans, Jean-Claude Yon et Graça dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant (sous toutes ses formes : théâtre, opéra, danse, concert…) en collaboration avec le SAPRAT – Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS – Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre).
Pour cette nouvelle conférence, Yanna Kor interviendra sur le thème Le théâtre de marionnettes itinérant et le théâtre d’acteurs : un demi-siècle d’histoire commune (1871-1914).
Sous la Troisième République, la France connaît une prolifération sans précédent de théâtres de marionnettes ambulants. Cette floraison résulte notamment de la liberté accordée aux théâtres par le décret de 1864, qui donne un nouvel élan à la vie théâtrale en France. Le répertoire s’élargit et le nombre de théâtres augmente. Pour les marionnettistes itinérants, c’est à la fois un défi et une opportunité sans précédent. Le théâtre d’acteurs devient pour eux un modèle à imiter, puis, pour certains, un moyen de survie et une étape finale de leur évolution. Cette communication se propose d’explorer la relation complexe, à la limite du parasitisme et de la symbiose, entre les théâtres de marionnettes ambulants et les théâtres d’acteurs entre 1871 et 1914, sujet qui n’a encore fait l’objet d’aucune recherche académique.
En partenariat avec le CRILUS – Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone de l’Université Paris Nanterre, le Camões – Instituto da Cooperação e da Língua, le laboratoire Saprat – Savoirs et Pratiques du Moyen Âge à l’époque contemporaine, la Maison du Portugal – André de Gouveia et le Théâtre de la Cité internationale.
Lundi 7 avril
17h30
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles