Logo citescope

Histoire du spectacle vivant XIXe-XXIe siècles : Marjorie Glas

3 févr. 2025

Informations pratiques

Depuis 27 ans, Jean-Claude Yon et Graça dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant (sous toutes ses formes : théâtre, opéra, danse, concert…) en collaboration avec le SAPRAT – Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS – Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre).

Pour cette nouvelle conférence, Marjorie Glas interviendra sur le thème Quand le théâtre public perd de vue le populaire : socio-histoire d’une contradiction.

Cette présentation vise à saisir sur le temps long les conditions historiques d’existence et d’évolution du théâtre public en France depuis 1945. D’abord fondé sur la croyance dans sa fonction politique et son ouverture à tous les publics sous l’égide, notamment, de la démocratisation culturelle, le théâtre s’est progressivement recentré lui-même et sur des enjeux professionnels propres. L’héroïsation de l’artiste est allée de pair avec la marginalisation des non-connaisseurs, pour aboutir à un éloignement des publics populaires qui avaient pourtant fondé l’idéal d’un théâtre de service public. Au-delà d’un dévoilement des obstacles auxquels s’est heurté l’idéal du rôle social du public, cette intervention propose d’ouvrir une réflexion plus générale sur la fonction sociale attribuée à la culture. Enfin, elle donnera des clefs de compréhension permettant de saisir le lien entre l’effondrement de la gauche et la désaffection des classes populaires pour le théâtre public.

En partenariat avec le CRILUS – Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone de l’Université Paris Nanterre, le Camões – Instituto da Cooperação e da Língua, le laboratoire Saprat – Savoirs et Pratiques du Moyen Âge à l’époque contemporaine, la Maison du Portugal – André de Gouveia et le Théâtre de la Cité internationale.

La Maison bénéficie du soutien financier de

Date

Lundi 3 février

Horaires

17h30

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Aucun événement n'a été trouvé suite à votre recherche.

Restons en contact