Histoire du spectacle vivant XIXe-XXIe siècles : Amélie Fagnou
2 juin 2025
6 janv. 2025
Depuis 27 ans, Jean-Claude Yon et Graça dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant (sous toutes ses formes : théâtre, opéra, danse, concert…) en collaboration avec le SAPRAT – Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS – Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre).
Pour cette nouvelle conférence, Jean-Christophe Branger interviendra sur le thème Jules Massenet : une vie au service du théâtre.
Auteur de plusieurs piliers du répertoire lyrique, Jules Massenet (1842-1912) reste un compositeur méconnu. La présente communication souhaite présenter sa vie et sa carrière à la lumière de nombreuses sources inédites exploitées dans une récente monographie (Fayard, 2024). Alors que Wagner forme un modèle puissant, Massenet s’en affranchit et se forge un style appelé à faire école. Il fréquente les artistes majeurs de son époque, comme Maupassant ou Proust, qui façonnent certains de leurs personnages en s’inspirant de son caractère qui détonne dans un univers profondément masculin. À la fois mondain et solitaire, fragile et superstitieux, Massenet se réfugie dans son travail qui atteste d’une force de caractère peu commune. Figure emblématique d’une République en quête de son identité, il produit une œuvre kaléidoscopique, miroir d’une société en pleine mutation qui fait étrangement écho à la nôtre. Après la défaite de 1870, son œuvre exalte les valeurs et racines culturelles de la France, mais interroge aussi la place des femmes et de la religion dans la société.
En partenariat avec le CRILUS – Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone de l’Université Paris Nanterre, le Camões – Instituto da Cooperação e da Língua, le laboratoire Saprat – Savoirs et Pratiques du Moyen Âge à l’époque contemporaine, la Maison du Portugal – André de Gouveia et le Théâtre de la Cité internationale.
Lundi 6 janvier
17h30
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles