Concert narratif jeune public I CONFLUENCES #24/25
25 janv. 2025
14 mai 2023
Dans le cadre de la Fête de la Cité, la Maison du Portugal – André de Gouveia propose un récital de piano d’une de ses anciennes résidentes, Leonor Mendes.
Biographie
Leonor Mendes a commencé ses études musicales à l’âge de 6 ans à Fundão, au Portugal, guidée par le professeur russe Mme Tamara Antontseva. À 18 ans, elle entre à l’Université d’Aveiro avec une bourse d’excellence où elle étudiera pendant trois ans avec le professeur Álvaro Teixeira-Lopes, terminant son baccalauréat avec un prix de la mairie d’Aveiro de la meilleure moyenne finale de son année. En 2018, elle entre à l’École normale de musique de Paris où elle commence à travailler avec le professeur Guigla Katsarava. Jusqu’à présent, elle a obtenu le « Diplôme d’éxécution à l’unanimité du jury », le « Diplôme supérieur d’enseignement » et le « Diplôme supérieur d’éxécution », étant l’une des 7 finalistes à recevoir ce diplôme sur plus plus de 40 participants, où elle a joué le Concerto de Tchaïkovski pour piano n°1. Elle est actuellement étudiante du « Diplôme supérieur de concertiste » de l’Ecole nationale supérieure.
Leonor a fait ses débuts en tant que soliste à seulement 14 ans avec l’Orchestre MIMA de Coimbra, au Portugal et a plus récemment collaboré avec l’Orchestre classique de l’Université d’Aveiro pour jouer le 3e Concerto pour piano et orchestre de Beethoven à Aveiro, au Portugal. Elle participe régulièrement à des festivals en Europe, principalement au Portugal, et a également enregistré quelques Pièces Lyriques pour piano seul de Grieg pour la radio portugaise TSF.
Parmi les nombreux enseignants avec lesquels Leonor a eu le privilège de travailler et d’apprendre, il est possible de citer Marianna Shirinyan, Imogen Cooper, António Rosado, Josep Colom, Friedemann Rieger, Pietro de Maria, Akiko Ebi, Yong Hi Moon, Uta Weyand et Markus Schirmer.
Dimanche 14 mai 2023
De 16h à 17h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles