Logo citescope

Festival PianoCité #3 : Lorenzo Madariaga & Anthony Alexander

6 avr. 2025

Informations pratiques

Dans le cadre de la 3e édition du Festival PianoCité, la Fondation Victor Lyon reçoit deux pianistes virtuoses résidents de la Cité internationale universitaire de Paris : Lorenzo Madariaga et Anthony Alexander.

PROGRAMME

Lorenzo Madariaga

J. Haydn
Sonate en Mi bémol majeur, Hob. XVI: 49

S. Prokofiev
Sonate no. 3, op. 28

Anthony Alexander

Chopin
Mazurkas, op. 24
– nº1, en sol mineur
– nº2, en do majeur
– nº3, en la bémol majeur
– nº4, en si bémol mineur

Debussy
Masques
D’un cahier d’esquisses
L’Isle Joyeuse

Originaire d’Argentine, Lorenzo Madariaga commence le piano dès son plus jeune âge. À 8 ans, il intègre l’Institut Supérieur de Musique de Tucumán, sa ville natale, où il obtient son diplôme avec la plus haute distinction. En 2018, il s’installe à Buenos Aires pour perfectionner sa formation sous la direction de la pédagogue María Teresa Criscuolo. La même année, il fait ses débuts en tant que soliste avec l’Orchestre des jeunes de l’Université nationale de Tucumán. Résidant à Paris depuis 2019, Lorenzo poursuit actuellement ses études auprès de Philippe Bianconi à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Ancien résident de la Cité Universitaire, il est lauréat du programme de bourses de mérite et engagement de la CIUP ainsi que du fond de bourses du Mozarteum Argentino.

D’une intuition remarquable, une attention exceptionnelle au son, une expressivité profonde, le jeune artiste américain d’origine nicaraguayenne-arménienne Anthony Alexander met toujours les intentions du compositeur au-dessus de tout. Reconnu aussi bien en Europe qu’aux États-Unis, il a enflammé les scènes de Boston, Chicago, Nashville, La Nouvelle-Orléans et Orlando. À Boston, il s’est imposé en tant que fervent défenseur de la musique nouvelle et de compositeurs moins connus, collaborant souvent avec des compositeurs. Parallèlement, il a occupé un poste en tant qu’organiste jouant de la musique liturgique arménienne traditionnelle. Depuis 2019, résidant à Paris, il poursuit ses études à l’École Normale de Musique dans la classe de Philippe Bianconi et enseigne au Conservatoire du 7e Arrondissement Erik Satie. Actif en tant que musicien depuis l’âge de 12 ans et pédagogue depuis l’âge de 19 ans, Anthony Alexander marie virtuosité et sensibilité sonore et musicale.

Date

Dimanche 6 avril

Horaires

17h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Fondation Victor Lyon

Demandez le programme

Aucun événement n'a été trouvé suite à votre recherche.

Restons en contact