Ben Carey solo/Bodzin Gibson duo | IMPROMPTISSIMO #3
16 févr. 2025
21 mars 2024 - 23 mars 2024
La Fondation Lucien Paye et la Maison Heinrich Heine – Fondation de l’Allemagne accueillent une programmation spéciale à l’occasion du Festival Dialogues Afriques.
Jeudi 21 mars | 19h30 | Maison Heinrich Heine
Concert Langues et Lueurs
Récital texte et musique par de grands habitués de la scène jazz dans lequel les nouvelles, poèmes, aphorismes d’auteurs français, africains francophones ou non, vivants ou non, connus ou pas, sont imbriqués aux voix chantées et dessinent un paysage sonore où alternent langueurs et colères, rêveries et dérisions.
Avec Louis Sclavis, clarinettes, harmonica ; Sébastien Boisseau, contrebasse et Jean-Paul Delore, récitant.
Gratuit | Inscription conseillée
—–
Vendredi 22 mars
17h à 19h | Fondation Lucien Paye
Séminaire Retours de restitutions, épistémologies multisituées
Dans le cadre du séminaire Les arts en Afrique et dans ses diasporas (IMAF), le double-numéro de la revue Cahiers d’Études africaines « Retours de restitutions » sera présenté en présence de Didier Houénoudé (Université d’Abomey-Calavi, PCR ReTours), Claire Bosc-Tiessé (CNRS-EHESS), Ysé Auque-Pallez (Les Afriques dans le Monde -LAM-, Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux), Sara Tassi (Centre de recherche Habiter, Université libre de Bruxelles) et Saskia Cousin (Sophiapol U. de Nanterre, ReTours). Avec la modération d’Alexandra Galitzine-Loumpet (Sophiapol, Cessma, ReTours).
Entrée libre
19h30 | Maison Heinrich Heine
Ciné-débat Restituer ? L’Afrique en quête de ses chefs-d’œuvre
Projection du film documentaire écrit et réalisé par Nora Philippe (Coproduction ARTE, Cinétévé, avec la participation de TV5 Monde, 2021, 83 mn., vostfr), suivie d’un débat avec la réalisatrice, également cinéaste, curatrice, productrice et enseignante.
Synopsis | C’est l’histoire de plus d’un siècle de pillages coloniaux et d’appropriation d’œuvres d’art par l’Europe. De combats incessants depuis l’Afrique pour les retrouver. Et de grands musées qui célèbrent les arts africains mais gardent jalousement leurs trésors. Masques, statues, restes humains, fossiles, bijoux : les musées occidentaux possèdent des centaines de milliers d’objets et d’œuvres qui ont, pour la plupart, quitté l’Afrique subsaharienne pendant la colonisation. À travers la brûlante question de leurs restitutions, ce documentaire invite à repenser le patrimoine culturel et le rôle des musées pour réinventer nos relations avec l’Afrique.
Gratuit | Inscription conseillée
—–
Samedi 23 mars
14h à 17h30 | Fondation Lucien Paye
Journée de débats Retours de restitution
Le temps des restitutions, démarré en 2017, a ouvert la porte à de nombreuses controverses et initiatives, tout autant qu’à de nouvelles perspectives épistémologiques et politiques du retour. Ce retour est à prendre au pluriel : retours vers l’histoire coloniale et ses spoliations ; retours vers la notion de patrimoine et de musée ethnographique ou d’arts non-occidentaux ; retours surtout, vers la voix et la place des concerné.e.s, dans les Afriques comme dans les diasporas ; retours enfin, vers les performances et créations qui questionnent les déliaisons et réagencements sociaux possibles des choses spoliées et des sociétés contemporaines.
Programme complet ici
Gratuit | Entrée libre
18h à 19h30 | Fondation Lucien Paye
Performance L’Opéra du villageois de Zora Snake
L’artiste chorégraphe-performer-danseur Zora Snake s’inspire du thème des masques, et va y puiser toute leur puissance, portée par une relation au corps et à la cosmogonie. Bien plus que de simples objets d’art qui se trouvent dans les musées, l’artiste raconte l’histoire des masques. Leur est ainsi rendue la part qu’ils jouent dans une société structurée, chargée d’une culture longtemps étouffée par la domination coloniale, et qui retrouve aujourd’hui sa signification dans son lieu d’origine : les masques dans leur inépuisable richesse esthétique, culturelle et historique.
Avec à la flûte Maddly Mendy Sylva – Production : Cie Zora Sanke et Faso danse Téâtri – Production déléguée : Festival Sens Interdits
Gratuit | Inscription conseillée
Les textes ici dits et mis en musique font l’effet d’une volée de gifles. […] Et ainsi, à cet album inaimable, méchant même par instants, on revient, encore et encore, pris au filet de ses douloureuses beautés. »
Louis-Julien Nicolaou pour Télérama
Au sujet du concert « Langues et lueurs » du jeudi 21 mars
Du 21 au 23 mars 2024
Horaires selon événement
Gratuit
Entrée libre
Certains événements proposent une inscription
Dans la limite des places disponibles
Les événements se tiendront dans 2 maisons du campus. Consulter le programme.
Plan ici