Berlin, capitale des femmes scientifiques
8 avr. 2025
7 mai 2025
© Sandra Rocha (2020)
Informations pratiquesDans le cadre de la Saison France-Brésil 2025, la Bibliothèque Gulbenkian aura le plaisir d’accueillir les écrivaines brésiliennes Daniela Kopsch et Mariana Figueiredo.
Cette rencontre sera organisée et modérée par Leonardo Tonus (Université Sorbonne-Nouvelle) en partenariat avec le Printemps Brésilien (Université Sorbonne-Nouvelle). Elle comptera également avec la participation de Lara Bourdin et Carolina Dias (Sorbonne Université).
Les romans O Pior Dia de Todos (Tordesilhas, 2019) de Daniela Kopsch et Dama de Espadas (Cachalote, 2024) de Mariana Figueiredo explorent, chacun à leur manière, comment les femmes sont confrontées à la violence et au trauma dans des contextes très différents.
Dans O Pior Dia de Todos, Daniela Kopschnous plonge dans l’univers de deux adolescentes brésiliennes, Malu et Natália, dont l’amitié est brutalement mise à l’épreuve par une tragédie survenue dans la banlieue de Rio, connue sous le nom de massacre de Realengo. Ce roman s’inspire directement de cet événement tragique.
De son côté, Dama de Espadas de Mariana Figueiredo suit le parcours d’une jeune éditrice qui tente de fuir un passé marqué par les abus de son ex-fiancé. Son exil à Paris, loin d’être une échappatoire paisible, la plonge dans un environnement mystérieux et dangereux.
Si ces deux romans s’ancrent dans des contextes et des styles différents, ils partagent néanmoins une réflexion essentielle sur la résistance des femmes face aux violences systémiques et personnelles. Ces œuvres, écrites par de jeunes voix de la littérature brésilienne contemporaine, offrent un éclairage poignant sur la complexité de la condition féminine dans des sociétés marquées par l’injustice et l’oppression.
Mercredi 7 mai 2025
De 18h30 à 20h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles