Ensemble Voyageur
24 nov. 2024
L’Ensemble Voyageur est un duo qui s’intéresse aux échanges musicaux et culturels entre l’Europe et l’Amérique Latine, une préoccupation qui découle en partie de l’origine de ses membres (Ileana étant d’origine mexicaine et Nikias d’origine suisse).
À partir de programmes variés qui font se rencontrer les styles et les langues, le duo propose un voyage à travers les XXe et XXIe siècles mexicain, français, argentin et catalan, entre outres, en s’arrêtant aux moments de rencontre mais aussi en explorant leurs différences.
Biographies
Nikias Imhoof est pianiste, diplômé de la HEM dans la classe de Cédric Pescia. Il donne des concerts solos et en petite formation de chambre en Suisse (Festival Piano de Genève, fondation Bodmer, fondation Heim, Temple de la Fusterie, Mottattom, conservatoire de Lausanne) et à l’étranger (Claustro de Sor Juana à Mexico City,Festival Piano de Kinshasa, Mu-sée Alieais de Pérama à Athènes, Festival Tinos). Depuis 2021, il est responsable de l’atelier Art et Musique à la galerie Analix Forever.Il a suivi des cours de composition et d’analyse musicale avec Xavier Dayer et Arturo Corrales : il compose des pièces pour instruments solos et ensembles (cor, clarinette, choeur de chambre, orchestre à cordes, flûte à bec, guitare électrique, piano, percussion) qui sont notamment jouées par les musiciens de l’ensemble Contrechamps. Nikias Imhoof collabore également avec le théâtre (il s’est occupé de la partie musicale d’une représentation de Cafard Motel de et avec Fabrice Melquiot) et la danse (il a participé en 2019 à la performance Dance Me Please Play Me au théâtre AM-STRAM-GRAM). Par ailleurs, il pratique l’écriture, en particulier l’écriture poétique (en 2020, quelques-uns de ses poèmes sont publiés dans deux recueils collectifs aux éditions du « Pan poétique des muses » et aux éditions « Ishtar »). Il commence à travailler la photographie dès 2013 : en 2022 sa troisième exposition solo a lieu à Projet M.
Ileana Muñoz est née à Mexico et après une licence en Études Culturelles, en 2015 elle a déménagé en France pour poursuivre la musique. Après des études au Conservatoire Régional de Paris et au Conservatorio Luigi Cherubini à Florence, elle se diplôme d’un Master en Interprétation par la Haute École de Musique de Genève. Elle chante actuellement dans différentes ensembles, notamment, dans le quatuor vocal à cappella Nikan Ompa, avec qui elle a enregistré l’album Si mi voz muriera en tierra. Elle a travaillé avec des chefs tels que John Nelson, Kenneth Weiss et Leonardo García Alarcón et a collaboré dans des projets avec le choeur de l’Opéra de Lausanne et l’Ensemble Vocal de Lausanne. Elle s’est produit en concert comme soliste aux États-Unis, France, Turquie, Italie et Suisse. Récemment, à côté du pianiste Nikias Imhoof, Ileana a enregistré des lieder inédits de Schumann pour la RTS, un projet en collaboration avec la fondation Martin Bodmer à Genève, Suisse.
Date
Dimanche 24 novembre 2024
Horaires
17h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles