Logo citescope

DORÉNAVANT JE SERAI UNE MÈRE CALME

4 mars 2025

Informations pratiques

Écrit et mis en scène par Ariel Gurevich
Avec Pablo Andrés Belosevich et Céline Forest

Comment un fils peut-il comprendre sa mère ?

Un garçon tente de comprendre sa mère à travers un feuilleton des années 70 qu’elle regardait quand elle était jeune : « Pauvre Diable ». Dans cette reconstitution du feuilleton que le fils n’a pas vu, tel un voyage dans le temps, il évoque les personnages féminins qui ont peuplé son enfance. Les amies de sa mère, sa grand-mère, la domestique… C’est un spectacle-conférence. Un récital poétique qui prend pour point de départ le quotidien. Chanter quand on souffre, se souvenir dans les bras d’un autre.

Une création originale argentine adaptée pour la première fois en langue française.

Inspiré d’une histoire vraie, ce spectacle s’appuie sur un langage scénique contemporain, mêle culture populaire et feuilletons des années 70, et touche un public large et diversifié.

Alliant humour et profondeur, Dorénavant je serai une mère calme dévoile toute la richesse du théâtre argentin dans une mise en scène originale et poétique, désormais accessible en français.

La pièce a été créée par Ariel Gurevich, l’une des nouvelles voix du théâtre argentin, et a remporté le prix Óperas Primas du Centre Culturel Rector Ricardo Rojas (Université de Buenos Aires). Depuis lors, elle a été primée dans plusieurs programmes et est restée dix ans à l’affiche, participant à des festivals internationaux ainsi qu’à des cycles de formation de spectateurs en Argentine, en Espagne et en Uruguay.

Ariel Gurevich est auteur et metteur en scène argentin, actuellement basé à Paris. Ses pièces ont reçu, entre autres, les prix Óperas Primas et le premier prix national d’écriture dramatique. Il a écrit des longs métrages de fiction et des documentaires, et coécrit la série Doce Casas (TV Pública) et Animal que cuenta (Canal Encuentro). Il a publié Algo más verdadero (Mansalva) et La Vida digital (La Crujía). Il a coécrit le scénario de Transmitzvah qui a été présenté au Festival de Cannes en 2024.

Date

Mardi 4 mars

Horaires

19h30

Tarifs

Gratuit Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison de l'Argentine

Demandez le programme

Aucun événement n'a été trouvé suite à votre recherche.

Restons en contact