Donner corps au patrimoine
06 nov. 2024
Après avoir exploré les vocabulaires du corps patrimonial, les matières et discours de l’incarnation et le corps dans la création-réception des œuvres, cette quatrième séance questionnera “le corps à l’œuvre”, sous le prisme des gestes et de leur patrimonialisation.
L’archéologie expérimentale y est convoquée pour sa quête du mouvement historicisé. Dans cette démarche rétrospective, le chercheur se met lui-même à l’œuvre pour comprendre en faisant, en mobilisant son geste comme outil de recherche. Quant au créateur, son corps devient à la fois lieu du “je”, vecteur d’une production formelle et support d’un discours. Au XXe siècle, les artistes ont souvent mis leur corps à l’épreuve, par transgression, déconstruction — faisant du corps lui-même (l’)œuvre. Mais, les gestes en tant que formes vivantes du présent et images évanescentes du passé, soulèvent également des enjeux de patrimonialisation pour l’avenir.
La généalogie de l’art chorégraphique met en tension le passé. De l’origine d’un geste ou d’une séquence rythmée par le corps à leur réactivation par nos contemporains, c’est un art particulièrement traversé par la question de l’interprétation et ses limites. La partition chorégraphique en est un marqueur et une clé de lecture, garantissant pérennité, intégrité et transmissibilité dans un répertoire érigé en patrimoine. Ces représentations constituent par ailleurs un objet patrimonial avec une histoire matérielle et
visuelle propre.
Enfin, les rapports du geste au temps peuvent se penser d’une manière prospective ; avec l’ambition de transmettre pour le futur ces créations fugitives. La muséalisation de la performance vient à bien des égards bousculer les institutions confrontées à ce patrimoine, si différent, qui les défie. Réciproquement, ces pratiques de conservation et d’administration viennent interroger la nature du happening/de l’action et de son immédiateté, quitte à la figer dans sa documentation aux fins de son inscription dans une histoire de l’art contemporain, écrit au temps présent.
Avec cette série de séminaires, l’Objet Interdisciplinaire Patrimoine en Laboratoire Réflexif (OI PaLabRe) de l’Université Paris Saclay en partenariat avec la Maison de l’Île-de-France, souhaite engager une réflexion collective autour des notions de « corps » et de « patrimoine ».
Date
Mercredi 6 novembre 2024
Horaires
De 10h à 16h30
Tarifs
Gratuit
Sur réservation en cliquant ici
Dans la limite des places disponibles