Des lanternes et des logos : la fabrique de la marque « Chinatown »
21 janv. 2025
Le Collège franco-britannique a le plaisir de recevoir Quôc-Dung DANG, docteur en civilisation britannique de l’université Sorbonne Nouvelle, actuellement attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’université Paris-Est Créteil, spécialiste des enjeux du multiculturalisme et de la gestion de la diversité ethno-culturelle dans les grandes métropoles.
Sa conférence (en anglais) traitera de la construction de l’identité urbaine des Chinatowns en tant que « marque » (brand) au sein des métropoles occidentales, à travers une analyse comparative du Chinatown de Londres et du quartier asiatique du 13e arrondissement à Paris. Elle examinera les processus de production de l’espace, de marchandisation culturelle et de branding ethnique dans ces quartiers. En retraçant leur évolution socio-historique, Quôc-Dung Dang expliquera comment ces clusters ethniques formés de manière spontanée ont été transformés en quartiers culturels délibérément marqués et commercialisés.
Date
Mardi 21 janvier 2025
Horaires
18h30
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
Infos
Auditorium du Collège franco-britannique
Conférence en anglais