Des arbres pour redessiner le paysage de Paris
23 sept. 2022
La conférence « Des arbres pour redessiner le paysage de Paris » se tient dans le cadre du Festival Les bienfaits des arbres.
Afin de limiter l’impact du dérèglement climatique sur la population, la végétalisation et la plantation d’arbres en milieu urbain jouent un rôle prépondérant pour améliorer la qualité de l’air et limiter les îlots de chaleur urbains. Entre 2014 et 2020, la Ville de Paris a planté 20 000 arbres, qui se sont ajoutés aux quelques 200 000 que comptait la capitale. Dans le cadre de son projet de développement Cité 2025, le parc de la Cité internationale a été requalifié et reboisé. De 2017 à 2020, la palette végétale a été enrichie avec la plantation de 1 700 arbres, dont 1 500 avec le soutien de la Ville de Paris.
La Ville de Paris s’est engagée en 2020 à planter 170 000 arbres supplémentaires en six ans. Avec l’adoption du premier Plan Arbre en 2021, la municipalité a placé l’arbre, allié essentiel des villes face au dérèglement climatique, au cœur de ses politiques d’aménagement. Le Plan Arbre constitue ainsi une feuille de route ambitieuse de 23 engagements et d’une soixantaine de mesures, qui répondent à 4 grands principes : planter, préserver le patrimoine arboré existant, le faire connaître et mobiliser tous les acteurs pour son développement. Ces engagements portent l’objectif de transformer Paris en une véritable « ville-jardin ». Au sein de la Direction des espaces verts et de l’environnement de la Ville de Paris, l’Agence d’Écologie Urbaine (AEU) a pour mission d’anticiper les enjeux environnementaux, de développer et partager la connaissance de l’environnement et de mobiliser les acteurs du territoire, internes et externes à l’administration parisienne. Elle pilotera prochainement l’élaboration du 3e Plan biodiversité de Paris.
Les problématiques liées à la plantation des arbres sont multiples en termes de continuités écologiques (trame verte et bleue), de choix d’espèces, de gestion arboricole et d’esthétique paysagère. En invitant à échanger des experts de l’Agence d’écologie urbaine et des gestionnaires de parcs, dans le cadre de la Fête des jardins, le centre du patrimoine de la Cité internationale souhaite exposer le Plan arbre de Paris, témoigner des pratiques de terrain et ouvrir le débat avec les riverains et les résidents de la Cité internationale, provenant du monde entier.
Retrouvez ici les thématiques des interventions.
Intervenants
Paul-Robert Takacs, expert biodiversité et chargé d’études floristiques, division de la biodiversité, direction des espaces verts et de l’environnement, Ville de Paris
Marie Gantois, cheffe de la division expertises sol et végétal, direction des espaces verts et de l’environnement, Ville de Paris
Nicolas Noizet, chef de division des 6e et 14e arrondissements, service d’exploitation des jardins, Ville de Paris
Julien Bellenoue, paysagiste
David Otamendi, responsable du domaine, Cité internationale universitaire de Paris
Biographies
Paul-Robert Takacs, botaniste de formation, est entré à la direction des espaces verts et de l’environnement de la Ville de Paris en 2000. Conférencier jusqu’en 2011, il a participé à l’animation de cours de botanique pour adultes, des visites guidées des espaces verts de la Ville, des conférences, des formations. Depuis 20111, devenu expert biodiversité, chargé d’études floristiques, il conduit des diagnostics (inventaires et suivis de la flore et des habitats écologiques) ; donne des recommandations en faveur de la biodiversité et du renforcement des trames vertes et bleues, dans des sites existants ou projetés ; pilote l’action 21, relative au renforcement de la présence de la flore régionale, du Plan biodiversité de la Ville.
Julien Bellenoue est concepteur paysagiste DPLG, diplômé de l’École nationale supérieure du paysage de Versailles. Il a travaillé au sein de l’agence TN+ durant 11 ans sur des projets de toutes tailles, de problématiques variées et de localisations multiples dans les domaines de la maitrise d’œuvre urbaine et paysagère. Dans ce cadre, il était chargé de l’aménagement paysager du parc de la Cité internationale universitaire de Paris. Il travaille également sur divers projets mêlant architecture, paysage et interventions artistiques avec différents collectifs d’artistes et paysagistes. Depuis 2021, il a rejoint l’Agence BASE paysagistes urbanistes, notamment pour la conduite du projet de la ZAC Chapelle-Charbon à Paris 18 ainsi que celui de Cayeux-sur-Mer, mêlant études prospective et maitrise d’œuvre pour l’adaptation du trait de côte face aux changements climatiques et plus particulièrement le risque associé aux submersions marines.
Après l’obtention d’un BTS en aménagement de l’espace, David Otamendi a suivi une formation à l’Atelier de l’arbre de Toulouse. En 2021, il est directeur adjoint en charge de la gestion du parc de la Cité internationale puis directeur du domaine l’année suivante. Dans ce cadre, il a mis en place la gestion différenciée et a accompagné le projet de développement sur le volet paysager.
Date
Vendredi 23 septembre 2022
Horaires
18h-20h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre