David Chiesa / Soizic Lebrat
20 juin 2023
Avec Soizic Lebrat au violoncelle.
Après avoir suivi une formation de musicienne classique (1ers prix de conservatoire) et d’historienne de la musique (doctorat en histoire culturelle de la musique), Soizic Lebrat élargit ses pratiques d’interprète à celles d’improvisatrice, de compositrice et de chercheure en musique. Engagée dans une démarche expérimentale, elle mène des projets de création qui remettent en jeu et en réflexion chacune de ses postures et intègrent des espaces de recherche scientifique via l’expérimentation des pratiques et des processus qu’elle met en œuvre : Ope1000 (2007-2009), Fabrique de musique (2012-2018), Bleu Solo (2014), Double frictionnal wheel (2015-2017), Radiophonium (2016-2021), Triplicata (2017), Solo Suite (2018), IN(ec)OUT (2019), Bach to 3D (2023), Tu Vois Je T’Ecoute (2024).
Elle affectionne aussi les collaborations musicales et transdisciplinaires, des plus occasionnelles aux plus régulières, avec de nombreux
musicien∙ne∙s, danseu∙r∙se∙s, poète∙sse∙s, écrivain∙e∙s, plasticien∙ne∙s, artistes sonores, attentive à créer des situations de jeu qui privilégient la collaboration entre les individus dans le souci de favoriser une écriture plurielle : duo avec Yukiko Nakamura, trio avec
Isabelle Duthoit et Yuko Oshima, quatuor Brac avec Titziana Bertoncini, Benoit Cancoin et Vincent Royer, quatuor à cordes avec Marie Schwab, Patricia Bosshard, Anouck Genthon. Elle joue également au sein de grands ensembles (Grand Fou Band, Système Friche II, Grand8, Ensemble Un…).
Depuis 2012, elle réalise des pièces électroacoustiques pour des expositions ou festivals sonores (collectif Microsillons, festival Sonor), pour la danse (festival En Chair et en Son), le documentaire radiophonique (collectif Le Bruitagène), la vidéo (Tempête de Yan Breuleux) et le théâtre (Cie Moebius Band). Elle a enseigné l’histoire culturelle de la musique au sein du pôle supérieur de Bretagne-Pays-de-la-Loire (2005-2016) et du Cefedem de Normandie (2005-2007) et encadre régulièrement des stages de pratique et de recherche en improvisation libre (École Supérieur des Beaux-arts de Nantes, Conservatoire de Saint-Nazaire, Pôle Supérieur Spectacle Vivant de Bretagne-Pays-de-la-Loire, Conservatoire de Quimper, Maison des Arts de Saint-Herblain, École Européenne Supérieure d’Art de Rennes).
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David Chiesa est actif sur la scène improvisée internationale depuis 1997. Après avoir participé à des aventures artistiques collectives essentielles comme le réseau d’artistes La Flibuste ou encore Ouie Dire, il fonde en 2000 l’association Le Clou engagée dans la réflexion et la diffusion des pratiques de l’improvisation, qu’il basera en Dordogne. C’est plus d’une centaine de manifestations qu’il organisera avec cette dernière, ainsi que des ateliers hebdomadaires au Conservatoire de Périgueux. Il co-fonde en 2001 avec Michel Doneda l’Ensemble Nodal, un orchestre de 14 musicien(ne)s improvisateurs.
En tant qu’improvisateur, il a joué avec un très grand nombre de musicien(ne)s et nourrit depuis très longtemps son travail, d’une relation intime avec d’autres pratiques telles que la danse (avec Fine Kwiatkowski, Yukiko Nakamura, Masaki Iwana…), la poésie (avec Charles Pennequin, Ly Thanh Tien…), le cinéma expérimental (avec Gaelle Rouard, Xavier Quérel, Etienne Caire…) ou la lumière (avec Christophe Cardoen, Sébastien Perroud, Michael Vorfeld…), les arts plastiques ou encore le théâtre. Il est également fortement influencé par les articulations propres aux musiques électroacoustiques avec lesquelles il collabore régulièrement.
Il est invité régulièrement à se produire dans plusieurs festivals et lieux en Europe, mais aussi en Egypte, au Japon, en Amérique du nord, au Sénégal, au Liban… Il est présent sur une vingtaine de disques et plusieurs labels dans des formations très différentes. Il a aussi été plusieurs fois l’invité de radios comme France Culture ou France Musique.
De retour à Bordeaux en 2011, il côtoie les lieux de spectacles en tant qu’auditeur et découvre la richesse d’un tissu musical très dense et très varié. Dès lors, il imagine la possibilité de réunir certain(ne)s de ses musicien(ne)s autour d’une proposition qui laisserait à chacun la possibilité de jouer ce qui le caractérise tout en participant à une expérience sonore collective. Il invente pour cela un système de notation qui reprend une partie du vocabulaire solfégique mais graphiquement, laissant aussi à l’interprète un éventail de choix avec lesquels il se doit d’être précis. C’est ainsi que nait en 2012 L’Ensemble UN.
Impromptissimo est une série de concerts dédiée à la musique improvisée. Sous l’impulsion du contrebassiste Fred Marty.
Date
Mardi 20 juin 2023
Horaires
20h30
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles