Cycle BD : Dessiner le passé, éclairer le présent – BD 2/3 : Jennifer Daniel et Isabelle Maroger
15 mai 2025
27 mai 2025
Suite au colloque international « Comic und Graphic Novel : Erzählen in Bildern » (Bande dessinée et roman graphique : des récits en image), qui s’est tenu en novembre 2024 aux Archives littéraires de Marbach et qui se poursuivra en septembre 2025 au Forum Allemand de l’Histoire de l’Art à Paris, le cycle Dessiner le passé, éclairer le présent donne la parole à des auteur.rices qui, à travers le médium de la bande dessinée, explorent les expériences de l’histoire et les constructions du présent.
Le cycle est accompagné d’une exposition de tirages et de croquis de Jennifer Daniel, Nora Krug et Birgit Weyhe.
La troisième partie du cycle élargit la perspective historique en y ajoutant un regard résolument actuel sur les questions d’aujourd’hui : la migration, le racisme et une réflexion critique sur les constructions identitaires et l’appropriation culturelle sont au cœur des œuvres de l’autrice de renom Birgit Weyhe, telles que Reigen (avant-verlag, 2012 / La Ronde (Cambourakis, 2018) et Madgermanes (avant-verlag, 2016 et Cambourakis, 2017). Dans ses œuvres en partie autobiographiques, Birgit Weyhe associe le style de l’avant-garde européenne de la bande dessinée au lexique formel africain. En 2022, elle a été élue meilleure artiste BD germanophone et en 2023 sa BD Rude Girl (Avant, 2022) était nommée pour le prix du Salon du livre à Leipzig. Salem, auteur de BD engagé, raconte dans ses planches publiées sur Instagram et dans son album Le paradis des autres (Exemplaire, 2024) la lutte anti-raciste au travers d’expériences personnelles, évoquant le racisme ordinaire, la lutte dans la culture et le sentiment d’appartenance.
En présence de Birgit Weyhe, auteure et illustratrice indépendante ; Salem, auteur de BD et Romain Becker (mod.), docteur et professeur agrégé en études germaniques.