Escales Musicales à l’Est et au Sud de l’Europe
23 févr. 2025
10 nov. 2023
Pour cette journée d’études consacrée au philosophe portugais Eduardo Lourenço dans le cadre du centenaire de sa naissance (1923-2023), la Maison du Portugal – André de Gouveia accueille de nombreux intervenants : Guilherme d’Oliveira Martins, Margarida Calafate Ribeiro, Graça dos Santos, Mafalda Soares et Jorge Maximino.
Une présentation sera faite de l’anthologie A mais frágil das moradas – Poemas à memória de Eduardo Lourenço de Nuno Júdice et Jorge Maximino.
Ce recueil est une mise en lumière de la vie et l’œuvre de l’un des penseurs portugais les plus importants de ces cent dernières années, et aussi l’un des plus célèbres. L’auteur de O Labirinto da Saudade (Le labyrinthe de la nostalgie) laisse une vaste œuvre, qui a influencé plusieurs générations par sa pensée critique et ses analyses profondes et originales sur les questions fondamentales du monde de la culture, ainsi que par son importante intervention civique. Ce volume de poèmes pour Eduardo Lourenço, in memoriam, réunit les auteurs qui ont répondu à l’invitation de cette célébration et à l’expression d’une appréciation particulière pour l’œuvre du penseur et essayiste, en particulier pour ses essais exigeants et extraordinaires sur la création poétique.
La journée sera également ponctuée par la projection du film O Labirinto da Saudade sur Eduardo Lourenço, en partenariat avec le Comité Sousa Mendes.
Un essai documentaire sur l’essence du peuple portugais narré et interprété par l’écrivain et philosophe Eduardo Lourenço. Selon Lourenço, quatre traumatismes définissent les Portugais : qui ils sont, ce qu’ils ont fait, les atrocités qu’ils ont commises et les chemins qu’ils peuvent emprunter. À partir de ces éléments, le réalisateur Miguel Gonçalves Mendes construit une réflexion culturelle et l’histoire du Portugal.
Organisation: Maison du Portugal – André de Gouveia; Fundação Calouste Gulbenkian; CLEPUl/Universidade de Lisboa; Sorbonne Université; Sorbonne Nouvelle; Paris Nanterre; Leitorado Paris 8; Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre; Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua; Chaire Paul Teyssier de Sorbonne Université; Chaire Solange Parvaux de Sorbonne Nouvelle
Vendredi 10 novembre 2023
14h30
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles