Présentation du livre « (Il)légitime » d’Altina Ribeiro
26 janv. 2025
26 mai 2025
Olivier Mannoni est le passeur des mots les plus malfaisants de notre histoire moderne. Dans le cadre de son métier de traducteur, il est entré dans la pensée des architectes de la Shoah pour en traduire en français la moelle toxique et la rendre accessible aux chercheurs, étudiants et citoyens désireux de comprendre comment on en arrive à institutionnaliser la haine et le meurtre et à convaincre tout un peuple du bien-fondé d’un génocide.
Dans Coulée brune, Olivier Mannoni aborde et dissèque le discours des politiciens français qui reprennent cette mécanique de la haine. En détournant le langage, en vidant les mots de leur sens, en faisant appel à l’indignation au détriment de la réflexion et en compartimentant grossièrement les processus de pensée, les extrémistes politiques instillent l’idée que le monde se divise en deux camps, les bons et les mauvais, et qu’il convient de se ranger du côté de l’histoire qui n’accepte pas l’existence de l’Autre.
Biographie
Olivier Mannoni est traducteur d’allemand. Récipiendaire du prix Eugen-Helmlé, il a fondé l’École de traduction littéraire en partenariat avec le CNL et a présidé l’ATLF (L’Association des traducteurs littéraires de France). Traducteur de plus de deux cent titres, il est aussi critique littéraire et biographe. Spécialisé dans les textes sur le IIIe Reich, on lui doit la traduction du Journal de Goebbels, et le terrible La Médecine nazie et ses victimes d’Ernst Klee. Entre 2011 et 2021, il s’est attelé à la réédition critique et contextualisée de Mein Kampf d’Adolf Hitler.
Avec cette nouvelle série Voyage entre les lignes, la Maison de l’Île-de-France ouvre un cycle dédié à la découverte de livres et à la rencontre avec les auteurs.
Lundi 26 mai 2025
19h30
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles