Corps et Paysage | Raquel Medeiros
27 avr. 2024
La réalisatrice portugaise Raquel Medeiros présente son court-métrage Corpo e Paisagem (Corps et Paysage), récompensé par le 1er prix des Prix Sophia Étudiant 2023. La séance sera animée par deux cinéastes résidents de la Maison du Portugal – André de Gouveia : Teresa Mendonça et Francisco Dias.
Corps et Paysage est une exploration de l’univers d’une danseuse qui trouve dans son corps le meilleur moyen d’expérimenter le monde. Le court-métrage fait surtout allusion au cycle de la vie, avec son début, son milieu et son soupçon de fin. La construction du paysage visuel et sonore du film est basée sur deux récits en communication simultanée : l’un commence avec la danse et déroule son récit de manière chronologique, l’autre débute avec des plans visuels basés sur la nature qui, sans suivre une logique temporelle, font référence à une nouvelle de Hans Christian Andersen.
Scénario et réalisation : Raquel Medeiros
Directeur de la photographie : António Pinheiro
Assistant réalisateur : Pedro Brazão
Assistant directeur de la photographie : Bram Mattens
Distribution : Beatriz Mira
Montage : Raquel Medeiros
Étalonnage : António Pinheiro
Musique et composition sonore : Estúdio Claraboia (André Aires)
Biographie de Raquel Medeiros
Née en 1995, Raquel Medeiros vit actuellement à Lisbonne. En 2020, pendant la pandémie, elle a obtenu un master en réalisation cinématographique et télévisuelle à l’École Supérieure Artistique de Porto. Son travail cinématographique reflète la relation entre les différents arts, la danse étant presque toujours un point d’inspiration central. En 2021, son court-métrage Distância (Distance) a été nominé pour le meilleur court-métrage de master et de doctorat aux Sophia Student Awards 2022. En 2023, son court-métrage Corpo e Paisagem (Corps et Paysage) a remporté le prix du meilleur court-métrage de master et de doctorat aux Sophia Student Awards 2023, ainsi que le prix ex aequo « Meilleurs Nouveaux Créateurs » au Festival de Vidéo-danse de Braga 2023. Il a également reçu des nominations pour d’autres festivals consacrés à la vidéo-danse, tels que Fass Forward au Canada et Mostra Internacional de Dança au Brésil. Le court-métrage a également été nominé pour d’autres festivals du film tels que le Fest Film Festival et a concouru pour le meilleur court-métrage au Shortcutz Lisboa. La même année, Raquel Medeiros a également rejoint l’équipe de tournage de la série O Americano, réalisée par Ivo M. Ferreira et produite par APM (Acção Por Minuto), en tant qu’assistante réalisatrice. Elle est également la réalisatrice du film Niketche et continue actuellement à travailler dans le domaine du cinéma.
En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Date
Samedi 27 avril
Horaires
20h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
Infos
Séance en français et anglais