Concert de solidarité pour l’Ukraine : Sam Reider and The Human Hands et Marian Hrynyshyn
08 juil. 2022
La Maison de l’Ukraine de la Cité internationale universitaire de Paris, en partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France, la Fondation Biermans-Lapôtre et la Fondation des États-Unis, organisent un concert de solidarité pour l’Ukraine, assuré en première partie par Sam Reider and The Human Hands et Marian Hrynyshyn en clôture.
Sous la direction de l’accordéoniste, pianiste et compositeur Sam Reider, The Human Hands est un ensemble virtuose de musiciens de jazz et bluegrass originaires de Brooklyn, NYC. Le groupe rassemble les différents genres de la musique des États-Unis : jazz, folk, bluegrass et compositions classiques. Après un passage par Marseille, ce sera le concert unique du groupe à Paris.
Le groupe a sorti deux albums, Too Hot To Sleep et The Human Hands EP et s’est produit dans de prestigieux festivals et salles tels que Jazz at Lincoln Center, Savannah Music Festival, Celtic Connections, SFJAZZ et sur la BBC.
La seconde partie sera assurée par le flûtiste Marian Hrynyshyn qui interprètera des morceaux du répertoire de Sam Reider mais aussi des morceaux ukrainiens, son pays d’origine pour inviter les spectateurs à découvrir la musique ukrainienne.
Ce concert est l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre aux actions menées sur le campus en faveur des étudiants et chercheurs ukrainiens en exil, regroupées sous la bannière de la Maison de l’Ukraine de la Cité internationale.
Biographies
Sam Reider, accordéoniste, pianiste et compositeur
Reider a d’abord appris le piano avec son père, compositeur de théâtre musical. Puis il a étudié le jazz au lycée, s’est produit à travers le pays avec d’autres jeunes musiciens et dans l’émission « Piano Jazz » sur NPR. À l’Université de Columbia, à New York, il s’est spécialisé en études américaines et est tombé amoureux de la musique folk. C’est en écrivant sa thèse comparative sur les paroles des chansons de Woody Guthrie et d’Ira Gershwin qu’il a trouvé un vieil accordéon et commencé à jouer du bluegrass. Il s’est ensuite produit et a enregistré avec de nombreux artistes dont le mandoliniste nominé aux Grammy Awards Sierra Hull, le compositeur et musicien de jazz David Amram, la violoniste classique Tessa Lark, Paquito D’Rivera, Jon Batiste et bien d’autres. En tant qu’ambassadeur musical du Département d’État des Etats-Unis, Sam a tourné en Chine, au Laos, au Cambodge, au Myanmar, au Vietnam, en Estonie, en Turquie et en Azerbaïdjan et se produit pour la première fois en France.
Alex Hargreaves, violon
« Un des plus grands violonistes improvisateurs aux Etats-Unis aujourd’hui » selon le mandoliniste/compositeur virtuose Mike Marshall. Aussi à l’aise dans le jazz que le blues, Alex a tourné avec Jerry Douglas, David Grisman, Bela Fleck, Danilo Perez, Punch Brothers, Sierra Hull, Steve Martin et Kacey Musgraves. De 2016 à 2019, il a été membre du quatuor Turtle Island, lauréat d’un prix Grammy, et est apparu sur leur album Bird’s Eye View (2018). Professeur de musique expérimenté, Alex enseigne actuellement à la New School de New York.
Eddie Barbash, saxophone
Élevé à Oaxaca, au Mexique, à Atlanta, en Géorgie et à Winston-Salem, en Caroline du Nord, Barbash vit aujourd’hui à Brooklyn. Il est membre fondateur de Jon Batiste Stay Human, le groupe du The Late Show de Stephen Colbert. Musicien protéiforme, il a joué avec les plus grands comme Wynton Marsalis, Yo-Yo Ma, Lenny Kravitz, Vince Gill et Parliament. Avec son cor, il apporte sa sensibilité aux airs de violon du Texas et des Appalaches, au bluegrass, aux chansons traditionnelles, au R&B, à la soul et au classique de la Nouvelle-Orléans. À New York, il a dirigé des résidences au Dizzy’s Club Coca-Cola, au Django et au Manderley Bar et a donné des master classes au Carnegie Hall.
Roy Williams, guitare
Auteur-compositeur, guitariste et multi-instrumentiste, Williams écrit de la musique avec une oreille curieuse et un esprit ouvert. Après avoir grandi à Clark’s Green, en Pennsylvanie, Roy a commencé à donner des concerts dans la ville voisine de Scranton et a rapidement déménagé à New York pour jouer du jazz manouche avec le célèbre guitariste Stéphane Wrembel avec qui il a tourné pendant quatre ans à travers l’Amérique centrale, l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Son premier album solo, Throwing Punches, sorti en février 2015, comprend dix compositions originales.
Duncan Wickel, violoncelle
Instrumentiste de cordes primé, musicien de classe internationale, chanteur, écrivain et inventeur, Duncan Wickel est « un talent considérable… aussi convaincant dans une balade traditionnelle qu’au violon country, fioritures classiques en cascade ou doubles arrêts atonaux » (BostonGlobe). Avec son groupe Rising Appalachia, il a participé à la célèbre émission Tiny Desk Concert de NPR. Il a tourné avec de grands artistes folks comme la guitariste IBMA de l’année Molly Tuttle, les nominés aux Grammy Awards The Duhks, The Wood Brothers, les musiciens irlandais John Doyle et Karan Casey, Ruth Moody, The Stash! Bande.
Marian Hrynyshyn, flûtiste
Marian débute la flûte à l’âge de 7 ans dans l’école de musique municipale de la ville d’Jvano-Frankivsk en Ukraine puis dans le lycée de musique Denys Sichynsky où il obtient le diplôme de specialiste junior avec mention excellente. En 2014, il est admis au Conservatoire nationale de Lviv mais, passionné par l’école de flûte française, il décide de poursuivre ces études au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Céline Nessi. C’est en 2016 qu’il obtient son diplôme d’études musicales avec mention très bien et se perfectione en cycle d’orientation professionnelle. En 2018, il intègre l’institut supérieur des arts de Toulouse dans la classe de Sandrine Tilly et Claude Roubichou en préparation de métier d’orchestre. Marian joue dans l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Il a remporté nombreux prix dont le premier prix de récital au concours des jeunes solistes de la Sorbonne-université en 2018. En 2019-2020, il a été sélectionné dans l’orchestre de jeunes de Méditeranée au sein du festival d’Aix-en-Provence. Il a participé également au festival Jazz in Marciac en 2019.
Un événement organisé par
Date
Vendredi 8 juillet 2022
Horaires
20h
Tarifs
Entrée gratuite
Sur inscription ici
Infos
Fondation Biermans-Lapôtre
9A bd Jourdan 75014 Paris
RER B | Tram T3a : Cité universitaire