Concert littéraire : Journaux intimes au féminin
28 mars 2024
Conçu par Lise Gauvin, accompagnée de Pascale Montpetit et de Jeanne Amièle, la Maison des étudiants canadiens vous invite au concert littéraire Journaux intimes au féminin : écrivaines et compositrices françaises du XIXe siècle.
Le journal intime a été, depuis sa création, un genre privilégié par les écrivaines pour rendre compte de leurs pulsions personnelles autant que de leur regard sur une société qui, trop souvent, les reléguait au second plan. Leur journal devient alors un témoin de premier plan quant aux préoccupations d’une époque et à la diversité des enjeux partagés par les femmes. Ce large prisme de sujets et de tons, on le retrouve également dans les œuvres des compositrices que notre siècle a commencé à découvrir et à redécouvrir avec le plus vif intérêt. De Mme de Staël à Henriette Dessaulles (Fadette), de Cécile Chaminade à Lili Boulanger et à Mel Bonis, les œuvres des unes et des autres entrent en dialogue dans une scénographie inédite.
Biographies
Line Gauvin
Écrivaine, professeure et musicienne, Lise Gauvin a publié plus d’une vingtaine de livres. Elle a fait paraître en 2002 un roman sous le titre : Et toi, comment vas-tu? (Éditions des femmes, Paris).et en 2023, un essai : Des littératures de l’intranquillité (Karthala). Membre de l’Académie des lettres du Québec et du Parlement des écrivaines francophones, elle a reçu en 2020 la Grande Médaille de la Francophonie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
Jeanne Amièle
Reconnue pour son jeu « rempli d’une vie et d’une énergie bouleversantes » (Benjamin Goron, La Scena musicale) et « imprégné de richesse et de poésie » (Laurence Vittes, Gramophone), la pianiste Jeanne Amièle connaît un début de carrière florissant sur la scène musicale canadienne. Elle se produit régulièrement en récital et a également été soliste invitée à l’Orchestre symphonique d’Edmonton sous la direction d’Alexander Prior, à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, et à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières sous la direction de Jacques Lacombe dans le cadre du concours de l’OSTR. En 2021, elle produit grâce à une subvention du Conseil des Arts du Canada son premier album solo, consacré à la musique de Clara et Robert Schumann.
Pascale Montpetit
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Pascale Montpetit est l’une des comédiennes les plus appréciées de la scène québécoise. Artiste polyvalente, elle a travaillé au théâtre, au cinéma et à la télévision. Récipiendaire de nombreux prix d’interprétation, elle a abordé autant le répertoire classique -Shakespeare, Molière, Marivaux, Tchekhov, etc -que le répertoire contemporain – Jan Fosse, Botho Strauss , Robert Icke, Réjean Ducharme , Claude Gauvreau … ainsi que des créations.
Date
Jeudi 28 mars 2024
Horaires
19h30
Tarifs
Gratuit
Inscription conseillée en cliquant ici
Dans la limite des places disponibles