Concert narratif jeune public I CONFLUENCES #24/25
25 janv. 2025
12 mai 2023
À l’occasion de la Fête de la Cité, la Maison des étudiants canadiens vous propose un concert du sextet de jazz de Yannick Rieu, le tout accompagné d’un barbecue sur la terrasse.
Yannick Rieu ne laisse pas indifférent. Il aborde la musique sous des angles multiples par le biais de ses projets acoustiques et électroniques, l’improvisation demeurant la pierre angulaire de sa démarche. Musicien intense et intuitif, le saxophoniste ténor/soprano et compositeur obéit à sa propre philosophie de vie, sans aucun compromis : c’est un créateur en constante recherche musicale qui veut donner un sens à sa musique.
Biographie
Reconnu comme l’un des saxophonistes les plus talentueux de la scène mondiale, 18e récipiendaire du Prix Oscar Peterson qui souligne la qualité de son art et sa contribution exceptionnelle au développement du jazz canadien, Yannick Rieu fait partie de ces musiciens en constante évolution. La presse internationale ne tarit pas d’éloges à son sujet. En 1988, la revue Downbeat (New York) le plaçait aux côtés de saxophonistes tels que Brandford Marsalis et Joe Lovano lors d’un « critics poll », d’autres comparent son jeu à celui de Stan Getz ou de Lee Konitz (L’Express, Toronto). Le Journal de Montréal (Canada) le qualifie de « certainement l’un des 20 meilleurs soufflants au monde » ou encore «le plus grand poète des jazzmen canadiens » Jazzman (France).
Vendredi 12 mai 2023
18h30
Gratuit
Entrée libre