Logo citescope

Concert de piano de Luís Pipa

16 mai 2025

Informations pratiques

Luís Pipa est aujourd’hui l’un des pianistes portugais les plus complets de sa génération. L’originalité de ses interprétations se double d’une grande solidité conceptuelle, fruit d’une solide formation académique. Il se présente pour la première fois à la Maison du Portugal avec des œuvres de Mozart, Philipp Sharwenka et ses propres compositions.

PROGRAMME

Mozart

Fantaisie en ré mineur, K. 397 (œuvre inachevée que le pianiste a complété)

Mozart

Sonate

Philipp Scharwenka

Rhapsodie

Luís Pipa

Ondina

Biographie

Né à Figueira da Foz, Luís Pipa a commencé ses études de piano au Conservatoire de musique Calouste Gulbenkian de Braga avec Natércia Gonçalves, puis a poursuivi ses études avec Maria Teresa Xavier au même Conservatoire et au Conservatoire de musique de Porto, où il a obtenu son diplôme avec distinction. Entre 1983 et 1986, il a suivi la classe de concert de Noel Flores à la Hochscule für Musik und Darstellende Kunst de Vienne, puis a obtenu un Master of Music in Performance Studies à l’université de Reading, en Angleterre, et un doctorat en interprétation à la prestigieuse université de Leeds, à la suite de recherches sur le grand disciple de Liszt, José Vianna da Motta.

Il a également étudié avec les pianistes Helena Sá e Costa et Laura O’ Gorman, mais aussi avec des personnalités telles que Sequeira Costa, Jörg Demus, Marian Ribicky et Graham Barber.

Très tôt, sa vocation pour l’enseignement l’a conduit à enseigner au Conservatoire de musique de Braga, à l’Académie de musique de Viana do Castelo et à l’Université de Minho. Il a été membre de jurys de concours de piano à plusieurs reprises et est fréquemment invité à donner des masterclasses au Portugal et à l’étranger.

Luís Pipa se produit régulièrement en récital, en tant que membre de groupes de musique de chambre ou en tant que soliste avec différents orchestres. Il a collaboré avec d’autres musiciens, notamment les violonistes Gerardo Ribeiro, Sergey Arutyunian, Eliot Lawson et Gustavo Delgado, les violoncellistes Paulo Gaio Lima, Jaroslav Mikus, Alexander Znachonak et Pavel Gomziakov, le flûtiste Olavo Tengner Barros, les clarinettistes Allessandro Carbonare et Vítor Matos, des chanteurs Elisabete Matos, Rui Taveira, Sara Braga Simões et Oliveira Lopes, et des chefs d’orchestre Gunther Arglebe, Christopher Bochmann, Miguel Graça-Moura, António Soares, António Baptista, Miguel Clavel, Vasco Faria, Vitor Matos, Alberto Roque, Francesco Belli, Ernst Schelle, Hans Casteleyn, Paulo Areias et José Alberto Pina. Il est également l’auteur de pièces pour piano, de musique de chambre et de chansons, ainsi que de publications pédagogiques et scientifiques.

Luís Pipa possède une vaste production discographique, qui comprend un répertoire allant du baroque au XXe siècle, notamment des œuvres de compositeurs tels que Bach, Scartatti, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Mendelssohn, Debussy et Khachaturian, ainsi que de nombreuses œuvres de compositeurs portugais et quelques-unes de ses propres compositions, comme son CD de 2009 intitulé « Portugal ».

Il enseigne le piano et la musique de chambre à l’université de Minho et est actuellement président de l’Association européenne des professeurs de piano (EPTA) – Portugal et membre du conseil d’administration international de l’EPTA. Il figure dans le Marquis Who is Who in the World et a été considéré comme l’un des « 100 meilleurs éducateurs 2012 » par le Centre biographique international.

En partenariat avec le Centro de Estudos Humanísticos da Universidade do Minho (CEHUM), la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

Avec le soutien de

Date

Vendredi 16 mai

Horaires

20h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Aucun événement n'a été trouvé suite à votre recherche.

Restons en contact