Logo citescope

Concert de piano de Artem Kuznetsov

8 juin 2025

Informations pratiques

Premier prix, en 2023 du Concours international de piano Santa Cecília (Porto, Portugal), le virtuose pianiste Artem Kuznetsov donnera un récital de piano dédié aux œuvres de Rachmaninov.

PROGRAMME

Œuvres de Rachmaninov

Oriental Sketch
Fragments
Prélude en do dièse mineur, op. 3
Élégie en mi bémol mineur
Prélude en ré mineur, op. posth.
Étude-Tableaux en ré majeur, pp. 39 nº9
Sonate pour piano nº1 en ré mineur, op. 28

Artem Kuznetsov a consolidé son statut d’étoile montante du monde de la musique classique en excellant et en remportant de nombreux concours internationaux de piano prestigieux. Il a notamment remporté les premiers prix au concours international Santa Cecilia de Porto, au Portugal, au concours international de piano Blanca Uribe d’Ibagué, en Colombie, et au concours international de piano de Rome, en Italie. Il se produit activement en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
Outre ses récitals en solo, M. Kuznetsov s’est produit avec des orchestres de renommée internationale, notamment l’Orquestra Filarmónica Portuguesa, l’Orchestra Sinfonica di Sanremo, l’Orquesta Internacional Virtuosos de Madrid, l’Orchestra Filarmonica Mihail Jora di Bacau, l’Armenian State Symphony Orchestra, l’Orquestra Simfònica del Vallès, le Royal Prince Consort Orchestra et l’Euregio Chamber Orchestra. Ses collaborations avec d’éminents chefs d’orchestre tels que Conrad Van Alphen, Simon Crawford-Phillips, Ovidiu Balan, Benedetto Montebello, Lawrence Golan, Osvaldo Ferreira et Sergey Smbatyan ont encore enrichi son parcours artistique.

Des festivals de musique renommés dans le monde entier ont fait appel aux talents de Kuznetsov. Il s’est produit en tant qu’artiste vedette lors d’événements prestigieux tels que le Yokohama International Piano Concert Series au Japon, le Festival Sant Pere de Rodes en Espagne, le Triumph Music Festival à Philadelphie, le VIe Festival « V Storonu Vyborga » en Russie, le XXVIIIe Festival international de musique Rachmaninov en Russie, le Festival international de musique Rachmaninov en Colombie et le Festival de musique de chambre Orcas aux États-Unis. En 2024, il a été sélectionné comme boursier du Gilmore Festival. La même année, il a donné la première internationale d’une composition du compositeur sud-américain Angel Amparo à Ibagué, en Colombie. Mme Amparo a fait l’éloge de son interprétation, la considérant comme sa préférée.
M. Kuznetsov a été présenté sur plusieurs stations de radio et de télévision de premier plan aux États-Unis et à l’étranger, notamment la Texas Public Radio à San Antonio, King FM à Seattle, TG4 News Italie, Medici TV et Euronews à Dubaï. Sa biographie a été publiée dans le livre Gifted Children of Russia (2004).

Son premier album a été publié sous le label Orpheus Classical et est disponible sur toutes les principales plateformes de streaming. En 2023, il a publié un deuxième album sous le label KNS Classical. Son troisième album, parrainé par le CMSM Curso de Música Silva Monteiro, Portugal, est sorti en 2024 sur KNS Classical, et comprend la première de plusieurs miniatures du célèbre compositeur portugais Macedo Pinto. En outre, un album entièrement consacré à Bachmaninov devrait sortir en 2025, également chez KNS Classical.
M. Kuznetsov est également très attaché à la diffusion et à l’éducation musicales. En partenariat avec des organisations à travers les États-Unis, il a participé à des initiatives visant à soutenir les communautés défavorisées et les jeunes musiciens. Ses efforts ont permis de récolter des centaines de milliers de dollars pour des associations caritatives, notamment la Société de la sclérose en plaques et Direct Relief COVID-19 Response. Il a cofondé le projet Rêverie Austin, dont il est actuellement le directeur artistique. Ce projet a pour but de rendre la musique classique plus accessible et plus inclusive, tout en favorisant les liens entre les diverses communautés et les arts. Le projet a reçu une reconnaissance importante, notamment le Nexus Grant de la ville d’Austin.

Pour sa contribution aux arts, Kuznetsov a été honoré par Brandon Creighton, sénateur de l’État du Texas, et nommé émissaire des muses de la ville de San Antonio (Texas) par le maire Ron Nirenberg.
Le parcours musical de M. Kuznetsov a commencé dans des circonstances modestes. Ses deux parents étaient professeurs de musique dans son village natal de Novopokrovskoye, en Russie. Cependant, après l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, sa famille s’est tournée vers l’agriculture pour survivre. Kuznetsov a passé ses premières années à élever du bétail, à endurer les piqûres d’abeilles et à cultiver la terre tout en pratiquant le piano chaque fois qu’il le pouvait.
À l’âge de 14 ans, une visite au musée-état de Sergei Rachmaninoff à Ivanovka, à une heure de chez lui, a transformé sa passion pour la musique. Jouer du piano de Rachmaninov et s’immerger dans l’atmosphère culturelle a profondément façonné son identité musicale.
Plutôt que de suivre la voie traditionnelle de l’enseignement musical moscovite, M. Kuznetsov a poursuivi ses études aux États-Unis grâce à une bourse complète, se forgeant ainsi une voie artistique unique qui mêle les traditions musicales russes et occidentales.

Lorsqu’il ne se produit pas, il réside au Texas, où il occupe un poste d’assistant d’enseignement à l’université du Texas tout en préparant son doctorat en arts musicaux. Il est en passe de devenir candidat au doctorat d’ici mai 2025.
Les principaux professeurs de M. Kuznetsov sont sa mère Anna Kuznetsova, qui lui a donné une formation et une discipline précoces, Ludma Grimak, Alexander Rykel, puis Stanislav Ioudenitch, International Center for Music at Park University, Missouri, Jon Kimura Parker, Shepherd School of Music at Rice University, Houston, Texas, et Anton Nel, Butler School of Music at UT Austin.

En partenariat avec le Concours international Santa Cecília du Cours de musique Silva Monteiro, la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de Langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

La Maison bénéficie du soutien financier de

Date

Dimanche 8 juin

Horaires

17h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Aucun événement n'a été trouvé suite à votre recherche.

Restons en contact