Concert de piano
17 nov. 2024
Des grandes salles de Russie aux grandes scènes d’Europe, Rafael Gutiérrez Vélez a laissé une impression durable sur son public grâce à son talent et à son dévouement. Réputé pour ses prestations dans des lieux emblématiques tels que le Steinway Hall et St. Martin-in-the-Fields à Londres, le Rachmaninoff Hall et le Conservatoire Tchaïkovski à Moscou, ainsi que le Petit Palau de la Música à Barcelone et le Verbrugghen Hall à Sydney, Rafael s’est forgé un solide palmarès sur la scène musicale.
Sa carrière de soliste l’a amené à collaborer avec des orchestres de premier plan, notamment les orchestres Yaroslav et Donetsk, et à interpréter des chefs-d’œuvre tels que le concerto n° 1 de Tchaïkovski et le concerto en la mineur de Schumann lors de festivals renommés tels que le « Crimean Music Festival » et le « Prokofiev Spring ».
En 2024, Rafael a pris la direction du Göppinger Kammerorchester, marquant ainsi un nouveau chapitre dans sa carrière artistique. Son amour de la musique va au-delà de l’interprétation ; il est profondément engagé dans l’enseignement, en particulier dans le domaine de la direction d’orchestre, où il trouve une grande motivation pour transmettre ses connaissances aux nouvelles générations. Outre son travail de professeur de piano à l’université de musique et des arts du spectacle de Stuttgart en 2023, il a organisé et dirigé des Masterclasses dans des pays tels que l’Angleterre, l’Allemagne, la Serbie, le Mexique, la République tchèque et la Pologne, partageant sa vision artistique et son expérience avec de jeunes talents du monde entier.
Il a reçu une formation académique de très haut niveau dans laquelle se mêlent certaines des principales écoles de piano. Sa formation musicale a débuté à Mérida, au Mexique, sous la direction du célèbre pianiste cubain Alberto Álvarez. À l’âge de 14 ans, il s’est installé au Royaume-Uni pour étudier à la prestigieuse Purcell School of Music de Londres, où il a perfectionné son art avec Tatiana Sarkissova et Ilana Davies, avant de faire un passage remarqué au Conservatoire d’État P.I. Tchaïkovski de Moscou, où il a obtenu son diplôme sous la tutelle de la légendaire Elena Richter. Plus récemment, il a obtenu sa maîtrise à l’université de musique et des arts du spectacle de Stuttgart auprès du professeur Peter Nagy et, en 2023, il a été accepté dans le programme de soliste ( Konzertexamen ) avec le professeur Noam Sivan à Stuttgart.
Programme
Federico Mompou
Paisajes
1.El lago y la campana
2. El lago
3. Carros de Galicia
Ludwig v. Beethoven
Sonata para piano n 24 op 76 en fa sostenido mayor
1. Adagio cantabile – Allegro ma non troppo
2. Allegro vivace
Maurice Ravel
Sonatina para piano
1. Modéré
2. Mouvement de menuet
3. Anime
Scriabin
Sonata n 7 « Messe Blanche » op 64
Pause intermédiaire
Scriabin
Sonata n 4 en fa sostenido mayor op 30
Chopin
Sonata n 2 en si bemol menor op 35
Grave-Doppio movimento
Scherzo
Marcia
Finale. Presto
Date
Dimanche 17 novembre 2024
Horaires
17h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles