Commémoration des événements de guerre par la société civile
13 juin 2024
La Fondation Victor Lyon vous propose une conférence (en anglais) de Tatiana Suvorova autour de la mémoire collective des Ukrainiens lors du conflit militaire et la commémoration des événements de guerre, à travers l’analyse de chants militaires.
En examinant les thèmes, les concepts et les émotions intégrés dans ces chansons, l’étude vise à découvrir les expériences et les expressions communiquées par les Ukrainiens au monde pendant cette période tumultueuse. Le matériel de recherche comprend des chansons militaires populaires provenant de Life.Liga et du projet social #ПісніВійни (Chants de guerre), enregistrées en collaboration avec des soldats ukrainiens.
L’analyse révèle des unités nominatives et des groupes thématiques chargés d’émotion, reflétant les troubles psychologiques et l’incertitude qui prévalaient pendant le conflit. En utilisant des méthodes d’analyse discursive et conceptuelle, l’étude reconstruit le paysage sociétal ukrainien, en soulignant la fragilité du discours et l’interaction entre les éléments historiques, culturels et religieux.
Les résultats soulignent l’importance de reconnaître les changements historiques et de situer les cas individuels dans un contexte plus large, offrant ainsi un aperçu de la dynamique de la mémoire collective et de la commémoration en temps de crise.
Date
Jeudi 13 juin 2024
Horaires
19h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
Infos
Conférence en anglais