CitéSHORTS | Festival du court métrage
02 mai 2024 - 07 mai 2024
Lauréat du Fonds des initiatives résidentes (FIR) de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), CitéSHORTS est le premier festival du court métrage organisé par et pour les cinéastes et les cinéphiles qui habitent sur le campus.
Se tenant du 2 au 7 mai 2024 dans plusieurs maisons du campus, CitéSHORTS mettra en avant 22 courts métrages réalisés par les résidents de la Cité internationale. Des discussions éclairantes avec les cinéastes résidents favorisent un espace dynamique et interactif, où les perspectives sont partagées, les idées échangées et une meilleure compréhension du monde est nourrie.
De plus, des ateliers avec des professionnels de l’industrie du cinéma, une balade photo, des échanges de livres, ainsi qu’un long métrage célébrant l’histoire du cinéma (The Artist, de Michel Hazanavicius) feront partie du programme !
PROGRAMME
Jeudi 2 mai 2024
20h | Fondation Victor Lyon
« People now give birth and let others do the rest » (MaaMaa de Bryan Christopher Tan). La première soirée du festival aborde des questions de vie humaine — comment nous interagissons avec notre environnement, comment nous nous relions à ceux qui nous entourent. À travers la projection de 9 films, examinez la relation symbiotique qui émerge entre les humains et leur environnement. Chaque film offre une perspective unique, vous invitant à réfléchir sur les subtilités de l’existence humaine et notre place dans le monde. Les projections seront suivies d’un débat en présence des réalisateurs.trices.
- Litoral de Francisco Dias (Portugal 2023, 14 min)
- Unlovable Creatures de Sutanuka Jashu, Rocio Palacin, Owen Mcateer, Denise Ackerl, Laura Hernández, Lorena Garcia (Espagne 2024, 10 min)
- MaaMaa de Bryan Christopher Tan (Malaisie 2020, 13 min)
- Linia miasta de Zuzanna Winiarska et Kornelia Mikulska (Pologne 2019, 2 min)
- Marmar de Jad Khalil (Liban 2021, 6 min)
- The Girls of Bathroom B de Sal Eigh (Canada 2022, 6 min)
- Maurice de Maria Teresa Mendonça (France 2023, 18 min)
- Alguien en el Mundo Piensa en Mí de Ezequiel González Dardik (Argentine 2022, 9 min)
- Incognito de Theano Karafoulidou (France/Chypre 2023, 6 min)
Vendredi 3 mai 2024
20h | Maison des étudiants de la francophonie
« Gradually the darkness took possession of our minds and empty hearts with the uncertainty of a future that seems non-existent, distant, and far away » (Alligatum et Morbus Mentis de Maria Teresa Mendonça). La deuxième soirée du festival se concentre sur les défis personnels et les stratégies pour y faire face. Découvrez le triomphe de la résilience humaine à travers la projection de 5 films qui illustrent la force de l’esprit humain. Les projections seront suivies d’un débat en présence des réalisateurs.trices.
- Her Coloured Cage de Benjamin Nimac, montage : Lorenzo Silvestri (Croatie/Royaume-Uni 2023, 15 min)
- Alligatum et Morbus Mentis de Maria Teresa Mendonça (Portugal 2021, 24 min)
- Le Rose, le bleu de Edgar Escamilla (France 2024, 9 min)
- Eulogy for 6R de Joelle Antonia Santiago (États-Unis 2022, 22 min)
- Personne n’est là pour sauver le monde de Cherfeddine Ghizlane (France 2003, 12 min)
Samedi 4 mai 2024
13h | Parc Montsouris
Balade photo en collaboration avec le Photo Club de la Cité internationale.
14h-16h | Maison des étudiants canadiens
Ateliers de cinéma animés par Fabio Brasil, réalisateur brésilien et ancien résident du campus.
16h-18h | Maison des étudiants canadiens
Ateliers de cinéma animés par Mickael Delahaie, chef opérateur et Ecoprod, association pour des productions audiovisuelles et cinématographiques respectueuses de l’environnement.
20h | Maison de l’Île-de-France
« Open Screen », projection de films non programmés
Dans la tradition des « Open Mics », une soirée écran ouvert sera l’occasion pour les cinéastes de présenter leur travail et recevoir des retours dans un cadre décontracté et convivial. Chaque participant.e qui s’inscrit sur place disposera de 20 minutes pour présenter et discuter son projet. Quel que soit votre niveau d’expérience, apportez votre film sur une clé USB ou un lien en ligne, et rejoignez-nous pour une soirée dédiée à la présentation des projets en cours et à la facilitation de discussions instructives !
Lundi 6 mai 2024
20h | Maison du Mexique
« There is this courageous young man who will fulfil a sacred duty, leaving behind his own life and freedom » (Nahabed de Serouj Hovsepian). La quatrième soirée du festival s’interroge sur les questions de famille et de relations personnelles : les beaux moments, les moments difficiles et les responsabilités. Visionnez 7 films mettant en lumière des personnages qui reflètent divers aspects de la vie personnelle. Les projections seront suivies d’un débat en présence des réalisateurs.trices.
- Nahabed de Serouj Hovsepian (Tchéquie 2021, 11 min)
- En quête du personnage de Tchiya Jilamaut (Iran 2022, 15 min)
- Mes petits bébés de Justin Lemay (Canada/France 2024, 7 min)
- Freak de Anastasiia Suvorova (Ukraine 2023, 10 min)
- Puncture de Mario Ghabali (Liban 2021, 14 min)
- L’Odeur de la pluie sur l’asphalte de Neal Saunier (France/Italie 2021, 5 min)
- Mors datter de Olav Evang (Norvège 2023, 21 min)
Mardi 7 mai 2024
21h | Maison du Portugal – André de Gouveia
Soirée de clôture
Pour conclure cette première édition du festival CitéSHORTS et anticiper la célébration du 100e anniversaire de la Cité internationale en 2025, un film de l’ancien résident du campus, Fabio Brasil sera programmé. Chambre 124, tourné en format Super 16 en 2006, nous fait voyager dans le temps. Il raconte l’histoire d’une ancienne résidente qui retourne dans sa chambre pour se souvenir de son séjour inoubliable et partager les valeurs de la Cité avec les résidents actuels. Ce film émouvant sera suivi de la projection de The Artist de Michel Hazanavicius, un hommage unique et une interprétation moderne de l’ère du cinéma muet.
La soirée de clôture offre ainsi une belle occasion de non seulement apprécier le cinéma sous toutes ses formes, mais aussi d’applaudir le travail du comité d’organisation, des cinéastes participant.e.s et des volontaires de CitéSHORTS.
- Chambre 124 de Fabio Brasil (France 2006, 14min)
- The Artist de Michel Hazanavicius (France 2011, 1h40min)
Bon festival !
Pendant le festival, l’initiative résidente Cité Book’In mettra à disposition des livres venus d’une multitude de pays. Si vous êtes amoureux.euse des livres (et du cinéma), ne ratez pas cette occasion de redonner vie à des trésors abandonnés!
Date
Du jeudi 2 au mardi 7 mai 2024
Horaires
Horaires selon programme
Tarifs
Gratuit
Inscription conseillée en cliquant ici
Infos
Projections multilingues sous-titrées en anglais ou en français