Ciné-club : Die Oberhausener – Courts métrages – Deuxième partie
24 mai 2019
Cette séance du ciné-club présente quatre courts métrages de signataires du Manifeste d‘Oberhausen qui ont marqué les débuts du nouveau cinéma allemand.
TRAB TRAB
de Detten Schleiermacher
RFA 1959, 11 mn., n/b, vostfr
SALINAS
de Raimond Ruehl
RFA 1960, 11 mn., n/b, vostfr
SCHATTEN
(Ombres) de Hansjürgen Pohland
RFA 1960, 10 mn., n/b, vostfr
„…GEIST UND EIN WENIG GLÜCK“
(De l’esprit et un peu de chance) d’Ulrich Schamoni
RFA 1965, 31 mn., n/b, vostfr
avec Ferdinand Khittl, Haro Senft et Peter Bamberger
« Ce fut une explosion qui était devenue inévitable », raconte l’historien du cinéma Ulrich Gregor à propos du 28 février 1962. Ce jour-là, Hansjürgen Pohland profite du Festival du court métrage d’Oberhausen pour publier un manifeste intitulé « Le cinéma de Papa est mort » avec Alexander Kluge, Herbert Vesely, Wolf Wirth et bien d’autres. Ces jeunes professionnels du cinéma réclament une rupture avec les conditions de production de l’époque, pour sortir le secteur de la léthargie et préparer la naissance d’un nouveau cinéma allemand sur le modèle de la Nouvelle Vague en France. Rassemblant des longs et courts métrages pour certains inédits en France, ce ciné-club propose un aperçu des débuts de Hansjürgen Pohland et des signataires du Manifeste d‘Oberhausen, qui ont ouvert la voie à un cinéma allemand résolument moderne et audacieux.
***
dans le cadre du ciné-club « Le cinéma de papa est mort. Nous croyons au nouveau cinéma ». Hansjürgen Pohland et le Manifeste d‘Oberhausen (avril-juin 2019)
(maison-heinrich-heine.org/bienvenue/actualites/le-cinema-de-papa-est-mort-nous-croyons-au-nouveau-cinema)
en coopération avec Pohland MODERN ART FILM ARCHIV
en partenariat avec Positif - Revue mensuelle de cinéma
TRAB TRAB
de Detten Schleiermacher
RFA 1959, 11 mn., n/b, vostfr
SALINAS
de Raimond Ruehl
RFA 1960, 11 mn., n/b, vostfr
SCHATTEN
(Ombres) de Hansjürgen Pohland
RFA 1960, 10 mn., n/b, vostfr
„…GEIST UND EIN WENIG GLÜCK“
(De l’esprit et un peu de chance) d’Ulrich Schamoni
RFA 1965, 31 mn., n/b, vostfr
avec Ferdinand Khittl, Haro Senft et Peter Bamberger
« Ce fut une explosion qui était devenue inévitable », raconte l’historien du cinéma Ulrich Gregor à propos du 28 février 1962. Ce jour-là, Hansjürgen Pohland profite du Festival du court métrage d’Oberhausen pour publier un manifeste intitulé « Le cinéma de Papa est mort » avec Alexander Kluge, Herbert Vesely, Wolf Wirth et bien d’autres. Ces jeunes professionnels du cinéma réclament une rupture avec les conditions de production de l’époque, pour sortir le secteur de la léthargie et préparer la naissance d’un nouveau cinéma allemand sur le modèle de la Nouvelle Vague en France. Rassemblant des longs et courts métrages pour certains inédits en France, ce ciné-club propose un aperçu des débuts de Hansjürgen Pohland et des signataires du Manifeste d‘Oberhausen, qui ont ouvert la voie à un cinéma allemand résolument moderne et audacieux.
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dans le cadre du ciné-club « Le cinéma de papa est mort. Nous croyons au nouveau cinéma ». Hansjürgen Pohland et le Manifeste d‘Oberhausen (avril-juin 2019)
(maison-heinrich-heine.org/bienvenue/actualites/le-cinema-de-papa-est-mort-nous-croyons-au-nouveau-cinema)
en coopération avec Pohland MODERN ART FILM ARCHIV
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Horaires
Tarifs
Infos
20hparticipation aux frais - 5 € (plein tarif) / 2,50 € (tarif étudiant)