Infuse – Les Disparitions
2 mai 2025
3 avr. 2025
La vie et l’œuvre de Charles Péguy témoignent d’un engagement total dans les grands combats de son temps : il fut un militant socialiste éclairé, puis journaliste et ardent défenseur du capitaine Dreyfus, avant de s’affirmer comme un audacieux et lumineux poète, conciliant le spirituel et la quête de l’absolu avec la réalité de notre condition humaine.
Charles Péguy, l’artisan du verbe est une rencontre avec cet homme épris de vérité et cette pensée, dont l’héritage culturel, humaniste et visionnaire, a tant à apporter au monde d’aujourd’hui. Sa voix libératrice parvient jusqu’à nous comme l’une des plus vivantes que la création littéraire ait jamais portée.
Ce documentaire, écrit et réalisé par Yves Bernanos (France • 2024 • 52 minutes • Crescendo Média Films) sera projeté à la Maison de l’Île-de-France en présence du réalisateur
Biographie
Après des études de cinéma, Yves Bernanos devient critique cinématographique en presse écrite et radio. À partir de 1991, il alterne fictions et documentaires. Il écrit et réalise deux courts-métrages : Derniers Rangements (Prix Jacques d’Arthuys au festival de Prades) et Une passion (Prix SACD du meilleur scénario au festival de Gindou), ainsi qu’un moyen-métrage adapté d’une nouvelle de Georges Bernanos, Madame Dargent, diffusé sur France 3.
Il poursuit aujourd’hui son travail de documentariste après une dizaine de films axés sur les problématiques sociales et le thème de la mémoire, dont Mémoire vive (sur la mémoire de la Shoah pour les collèges et lycées d’Île-de-France), L’homme du bon conseil (portrait d’un prêtre de quartier à la Porte de Clignancourt) pour la chaîne KTO, Georges Bernanos, Histoire d’un homme libre en 2019 pour France 3 Hauts-de-France, puis en 2020 Les chrétiens face à l’urgence écologique pour KTO.
Il signe par la suite des portraits documentaires de penseurs et d’écrivains qui marquent notre Histoire et notre mémoire commune : René Girard, la vérité mimétique (2021), Heureusement l’espérance, l’héritage spirituel de Georges Bernanos (2022), puis Blaise Pascal, de cœur et d’esprit (2023).
Jeudi 3 avril 2025
19h30
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles