Chansons populaires portugaises
23 nov. 2024
Canções Populares Portuguesas (Chanson Populaires Portugaises) est le résultat de la recherche de l’interprète de clavecin, clavicorde et pianoforte Isabel Calado sur les manuscrits et les publications conservés dans les bibliothèques nationales.
Le nom du projet est tiré d’une partie du titre de l’une de ses œuvres préférées publiée à la fin du 19e siècle qui cherchait à préserver la riche tradition musicale et poétique de différentes régions du Portugal continental et insulaire, transcrite pour voix et piano.
Dans ce concert, Isabel Calado accompagnera au piano le chanteur Márcio da Rosa. Leur objectif est d’élever cet art qu’ils trouvent encore dans leur mémoire d’enfance. Une nostalgie d’un autre temps et intemporelle.
Programme
Anonyme
Geresiana
Ciranda
Poesia, Amor
Já não quero ser casado (Je ne veux plus me marier)
F. X. Baptista
Deux Toccatas
Anonyme
O atroador (le tonnerre)
O pirolito
Hyja du Guadalquivir
As estrelas (Les étoiles)
Chula de Penafiel
Dá-me um beijo (Donne-moi un bisou)
Regadinho
O recruta (le recrue)
Anthéro Pinto Nogueira
A Vareira
José María de Padua
Salvè, Regina
Anonyme
Santos Reis
Chansons extraites du Recueil de chansons de musique populaire portugaise publié à Porto entre 1893 e 1899. Œuvres de F. X. Baptista extraites de manuscrits de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
Biographies
Márcio da Rosa né à Maia en 1982. Marcio a commencé à chanter à l’âge de 9 ans. À 16 ans, il a commencé à étudier la musique au Conservatoire de Musique de Porto dans la classe de Cecilia Fontes en technique vocale et répertoire et dans la classe de Maria de Lurdes Alves en clavecin et basse continue. Au cours de ces années, il a fait partie de plusieurs groupes vocaux tels que CCC, Casa da Música, Orquestra do Norte où il a également fait apparitions en solo. En 2005, il poursuit ses études de chant à la Guildhall School of Music and Drama – London sous la direction d’Adrian Thompson et, en privé, de Susan McCulloch. En Angleterre, Marcio se produit en solo dans plusieurs groupes vocaux, dont Opera East et les Loveday Singers. Marcio se produit régulièrement au Portugal et à l’étranger avec Isabel Calado pour promouvoir le répertoire traditionnel portugais. Ensemble, ils possèdent trois CD de ce répertoire.
Isabel Calado est interprète de clavecin, clavicorde et pianoforte. Elle joue régulièrement en tant que soliste et au sein de groupes de musique de chambre et d’orchestres, en concerts au Portugal, en Espagne, en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis, à Singapour et au Japon. Elle enseigne actuellement le clavecin et la basse continue au Conservatoire de Musique de Porto. Depuis 2015, elle est régulièrement invitée à présenter des masterclass de clavecin et de musique de chambre au Japon. Elle est diplômée en musique (Escola Superior de Música de Lisboa – Instituto Politécnico de Lisboa), titulaire d’un master en enseignement de la musique (Universidade Católica Portuguesa) et d’un doctorat en sciences de la musique – spécialité sciences de la musique historique (Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade Nova de Lisboa). Elle a reçu la bourse de mérite de l’Instituto Politécnico de Lisboa pour avoir obtenu le meilleur classement au cours de l’année universitaire 2004/2005. Elle a travaillé avec d’importants spécialistes de niveau international dans le domaine de la musique ancienne, tels que Ilton Wjuniski, Ketil Haugsand, Yves Rechsteiner, Chiara Banchini, Lawrence Cummings, Carole Cerasi ou Rinaldo Alessandrini. Depuis 2015, elle a enregistré plusieurs CDs : Œuvres de F. Couperin, Toccatas, Sonates e Minutes – auteurs portugaises du siècle 18e ; Chansons Populares Portugaises 1, 2 et 3 ; Sonates Prussiennes C. P. E. E. Bach, Probestücke C. P. E. Bach, Modinhas ; Œuvres pour clavecin et piano de trois cités de Portugal : Coimbra, Lisboa e Porto et É amor a lei suave. En 2019, elle a lancé le livre Ornementation décrite par C. P. E. Bach. En 2021, elle publie le Premier livre de pièces faciles pour clavecin.
En partenariat avec Silent Systems, la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Date
Samedi 23 novembre 2024
Horaires
16h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles