Hommage à Gabriel Fauré I CONFLUENCES #24/25
5 avr. 2025
14 mars 2025
Ces deux interprètes complices entraînent leur public dans un récital équilibré entre romantisme, modernisme et monde contemporain. La chaleur du violoncelle et la richesse harmonique du piano de Schumann et Debussy seront au cœur de ce moment musical très prometteur.
Avec
Catherine Lanco, piano
Emma Savouret, violoncelle
Programme
Robert Schumann, Claude Debussy, Thierry Escaich…
Catherine Lanco débute ses études au conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe de Jacqueline Landowski puis au CRR de Paris avec Billi Eidi, avant d’être admise à la Staatliche Musikhochschule de Freiburg où elle travaille avec le concertiste russe Vitali Berzon. Elle est invitée par Sonia Wieder-Atherton et Laurent Cabasso à l’Académie Musicale de Villecroze dans le cadre de son mécénat « jeunes talents ». Passionnée par le répertoire de musique de chambre, elle se produit avec de grands musiciens ou en soliste lors de festivals en France, Allemagne, Suisse, Portugal… Sa connaissance de la langue allemande lui donne envie de développer l’accompagnement du chant. Et elle a collaboré notamment avec des comédiens, des musiciens de jazz, enregistré en tant que pianiste soliste dans un long-métrage d’Ilan Duran.
Emma Savouret commence ses études musicales au CNR de Boulogne dans la classe de Michel Strauss, puis celle de Xavier Gagnepain et d’Hortense Cartier Bresson pour la musique de chambre. Elle entre ensuite au CNSMD de Paris dans la classe de Roland Pidoux et reçoit l’enseignement de Christian Ivaldi et Alain Planès pour la musique de chambre. Elle effectue un cycle de perfectionnement auprès de Christoph Henkel à la Musikhochschule de Fribourg, en Allemagne. Emma Savouret est actuellement membre de l’Orchestre National de France depuis 2002. Son violoncelle est un Nicolas François Vuillaume de 1866.
Faire converger le grand répertoire et les musiques d’aujourd’hui : la série de concerts CONFLUENCES, coordonnées par le pianiste Bruno Belthoise, en partenariat avec l’association Les Nouveaux Talents, offre au public de la Maison de l’Île-de-France une découverte passionnante des langages de la musique. À travers des programmes où les styles et les époques se nourrissent, les interprètes de ces concerts font confluer et dialoguer dans chaque programme les courants du passé et la création contemporaine.
Vendredi 14 mars 2025
20h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles