Annulé - Cantares e Dançares
15 nov. 2024
Kabalevsky, le grand compositeur et pédagogue soviétique, a fondé toute sa théorie éducative sur l’hypothèse des « trois baleines » : à l’instar d’une mythologie imaginaire de la Terre, censée être fondée sur le dos de trois énormes baleines, la musique serait également fondée sur trois baleines : la Marche, le Chant et la Danse.
La musique du peuple, à l’origine de toute celle qui suivra, à l’exception de la Marche, marque des armées, est entièrement basée sur le chant et la danse. Le peuple chante pour endormir ses enfants, pour séduire ses amours, pour louer Dieu et supporter le labeur, et il danse les jours de fête, lors des mariages, des saints heureux et des soirées arrosées.
De Chopin à Lopes-Graça, dans son récital la pianiste portugaise Diana Botelho Vieira fera entendre des chants et des danses inspirés par l’expression musicale de ce créateur de génie qui est un collectif, le Peuple anonyme.
Programme
Frédéric Chopin
Andante Spianato
Mazurkas
– Opus 17, nº4, en la mineur
– Opus 6, nº2, en do dièse mineur
– Opus 24, nº2, ne do majeur
– Opus 6, nº1, en fa dièse mineur
– Opus 68, nº2, en la mineur
António Fragoso
2 Mazurkas
José Vianna da Motta
Barcarola nº1, Opus 1
Barcarola nº2, Opus 17
Edvard Grieg
Pièces lyriques
– Opus 12, nº1, Arietta
– Opus 12, nº2, Valse
– Opus 38, nº1, Berceuse
Le cortège des gnomes des Trois pièces pour piano
Enrique Granados
Valses poétiques
– nº1, Melodico
– nº3, Tempo de Valse lente
– nº4, Allegro humoristico
Óscar da Silva
Dolorosas, nº3
Fernando Lopes-Graça
Variações sobre um tema popular português, Opus 1
Biograhie
Diana Botelho Vieira est née sur l’île de São Miguel, aux Açores, en 1984. Elle a donné des récitals de piano, de musique de chambre et des récitals en solo avec orchestre au Portugal, en Espagne, en France, en Hollande, en Angleterre, aux États-Unis d’Amérique et en Amérique du Sud. Elle a reçu le prix des jeunes musiciens – RDP Antena 2 dans la catégorie piano, et est également titulaire du Búzio Revelação (Expresso das 9) et du Prémio Cultura (Correio dos Açores).
Tout au long de la saison, Diana inclut des œuvres de compositeurs portugais dans ses récitals. Elle a créé des œuvres de divers compositeurs et a enregistré cinq disques de musique portugaise pour piano solo, piano à 4 mains et piano et orchestre. Elle s’est produite en tant que soliste avec l’Orchestre de Chambre du Conservatoire de Ponta Delgada, l’Orchestre Académique Metropolitana, l’Orchestre de Chambre de Cascais et d’Oeiras, l’Orquestra Clássica do Centro, la Sinfonietta de Ponta Delgada, l’Orchestre de l’Université Polytechnique de Barcelone, l’Orchestre de l’Université Polytechnique de Barcelone, Orchestre de l’Université Polytechnique de Catalogne – Barcelone, l’Orchestre de Chambre de la Mission et l’Ensemble à Vent de l’AFCL, sous la direction des chefs d’orchestre Yuri Pankiv, Jean-Marc Burfin, Nikolay Lalov, José Eduardo Gomes, Amâncio Cabral, Mario Brandl García, Emily Ray et Alberto Roque.
En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Date
Vendredi 15 novembre 2024
Horaires
19h30
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles