Matthias Koole + Cyprien Busolini, Julien Desailly, Jean-Luc Guionnet I IMPROMPTISSIMO #3
15 avr. 2025
9 janv. 2025
L’Ecopolien, collectif de chercheurs et chercheuses intéressés par l’environnement, en partenariat avec la Maison de l’Île-de-France et Paris-Saclay, propose, par ce cycle de séminaires Earth Hour, d’éclairer certaines questions liées à la transition écologique.
Pour ce nouveau rendez-vous, Nelo Molter Magalhães proposera de penser la dynamique des grandes infrastructures de transport en France depuis 1945 par une entrée matérielle. A partir de différents exemples historiques, tels des conflits ou des crises, il dépliera les différentes étapes : construction, élargissement et maintenance. Il rattachera ces moments à l’évolution de structures clés du capitalisme français et discutera, enfin, la question de leur pouvoir supposé.
A travers une exploration de la filière du béton en Afrique de l’Ouest et à la frontière Franco-Suisse, Armelle Choplin cherchera ensuite à comprendre comment ce matériau est devenu hégémonique, au point de rendre complexe l’utilisation d’autres matériaux, notamment ceux géo et bio sources comme la terre, la fibre… Il s’agira de saisir comment le béton s’est imposé globalement, grâce à des acteurs politiques et économiques puissants mais aussi en répondant à une forte demande sociale. Et alors qu’il fait l’objet de critiques croissantes en Europe, la demande en béton n’a jamais été aussi forte sur le continent africain. Cette présentation posera la question des possibles alternatives et bifurcations dans le monde de la construction.
S’en suivra une discussion avec le public.
Avec
Nelo Magalhães, docteur en mathématiques et en économie. Il est actuellement post-doctorant à l’EHESS, chercheur associé à l’Institut de la transition environnementale. Ses recherches portent sur la matérialité du capitalisme, dans une perspective qui allie économie politique et histoire environnementale.
Armelle Choplin, professeure associée au Département de géographie et environnement et au Global Studies Institute depuis 2019. Elle est directrice de l’Institut de la Gouvernance de l’Environnement et Développement Territorial. Spécialiste des villes africaines, elle s’intéresse aux politiques urbaines, transformations sociales et enjeux de développement dans les pays du Sud.
Les séminaires visent la mise en commun de connaissances scientifiques récentes, en s’adressant aussi bien à un public académique qu’à un public non initié. Ils sont un espace de dialogue et permettent de mettre en relation la recherche et les enjeux sociaux et politiques liés aux bouleversements écologiques et climatiques en cours.
Chaque séminaire se décompose en un temps de présentation synthétique par un/une ou plusieurs spécialistes de la question abordée, suivi d’un temps de discussion et de débat avec la salle. Connaisseur ou novice sur le thème abordé, n’hésitez pas à passer !
Jeudi 9 janvier 2025
18h30
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles