Ensemble C : Fête de la Musique
21 juin 2025
13 mars 2024
La Fondation Deutsch de la Meurthe accueille le deuxième rendez-vous du cycle Écrivains et Insectes de la SGDL (Société des gens de lettres). Une nouvelle série de rencontres où écrivains et artistes d’aujourd’hui parlent de ces petites bêtes, menacées ou menaçantes, de la manière dont ils les regardent et dont elles les inspirent. Pour cette nouvelle rencontre, une soirée littéraire et musicale, autour du sonore est proposée.
Les insectes, ce sont des bruits souvent discrets, à peine audibles, des bruits quelquefois assourdissants, des bruits étranges, composant avec le silence que nous aimons attribuer à la nature et à la nuit, une symphonie aussi sauvage que savante.
Il sera question des sons et des chants que les insectes produisent, langages que les experts apprennent à décrypter ou qui inspirent à des musiciens des compositions singulières.
Il sera question du langage des hommes pour nommer, décrire, apprivoiser, tenir à distance, stigmatiser ou célébrer les insectes et leur monde. Langage des poètes avant tout.
Il y aura aussi une surprise musicale avec une chanteuse, vraie cigale, et un pianiste aussi agile sur son clavier que le mille-pattes au milieu des herbes.
Avec
Nora Gubisch, mezzo-soprano
Alain Altinoglu, chef invité des plus grands orchestres internationaux, devenu en 2021 directeur musical de l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort. Il sort son premier disque avec cette formation, autour du répertoire symphonique de César Franck.
Juliette Boutillier, réalisatrice de documentaires sonores et productrice radiophonique pour la série documentaire LSD sur France Culture. Elle a notamment produit une série sur les insectes.
Laurence Vielle, poétesse et comédienne.
Elle a joué entre autres avec Valère Novarina, Dario Fo, Pietro Pizzuti, Alfredo Arias, Laurent Fréchuret, Magali Pinglaut. Elle écrit pour la scène, pour la radio, toujours pour l’oreille. Parmi les différents prix qui ont récompensé son travail d’écriture et de diseuse, elle a reçu en 2016 le « prix Scam de la consécration littéraire » et le « Grand Prix International du Disque et du DVD », catégorie Parole enregistrée, de l’Académie Charles Cros pour son livre-CD Ouf , paru aux éditions maelstrÖm en 2015.
Christophe Hardy, écrivain, poète, musicien.
Il a écrit sur la langue française, la littérature et la poésie (Anthologie de la poésie japonaise, 2007) ; sur les beaux-arts (ouvrages sur Rodin, Degas, Picasso, Bonnard…) et sur la musique. Il a publié régulièrement dans la revue PO&SIE. Ces dernières années, il a signé un livret d’opéra, Mazeppa ou l’amoureuse échappée (pour le Printemps des Arts de Monte Carlo, 2017), Appétit d’espaces (poèmes, 2017), À la rencontre des romans français (essai, 2018). Christophe Hardy préside actuellement la SGDL.
Mercredi 13 mars 2024
À partir de 19h
Gratuit
Sur réservation en cliquant ici
Dans la limite des places disponibles