Autour de l’exposition [3 artistes / Photosynthèse]
24 janv. 2025
27 oct. 2023 - 3 nov. 2023
La tradition du « jour des morts » au Mexique consiste principalement à « accueillir » ses proches défunts venus du monde des morts ou « inframonde » le temps d’une nuit. A cet effet sont érigés des autels pour leur rendre hommage et leur offrir toutes les choses qu’ils aimaient lorsqu’ils étaient en vie. Cette célébration des morts possède une longue histoire dans la culture mexicaine et un sens anthropologique profond, elle existait chez les populations indigènes mésoaméricaines (aztèques et mayas) qui croyaient en la vie après la mort. Celle-ci n’était qu’une étape vers la vie dans l’inframonde. Avec la colonisation et la diffusion de la religion chrétienne européenne s’est produit une fusion de traditions, croyances et rituels qui ont donné lieu aux célébrations que l’on pratique de nos jours.
Chaque année, les résident.e.s de la Maison du Mexique participent au Concours d’autels de morts afin de célébrer cette tradition, même en étant loin du pays.
Ne manquez pas l’occasion de découvrir cette tradition.
Une cérémonie de remise de prix aura lieu le vendredi 27 octobre à 19h, autour d'une vente de pain de muerto et de chocolat chaud.
Remise de prix le vendredi 27 octobre à 19h
Exposition du 28 octobre au 3 novembre 2023
Exposition accessible 10h à 17h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
Salle Benito Juárez