Atelier d’écriture dramatique
06 avr. 2024
Le samedi 6 avril, le dramaturge, acteur, enseignant et metteur en scène Tiago Correia dirigera un atelier d’écriture dramatique en portugais destiné aux lusophones (à partir de 16 ans), qu’ils soient professionnels, étudiants ou simplement passionnés par la pratique de la dramaturgie et de l’écriture théâtrale.
Le metteur en scène y partagera les prémisses avec lesquelles il aborde cet art. Les exercices d’écriture mèneront à la création d’un ensemble de pièces courtes reflétant l’expérience des descendants portugais en France à partir de différentes perspectives. Les notions de circonstance, d’événement et de conflit dramatique seront abordées dans des situations monologiques et dialogiques.
Tiago Correia est né à Tomar (Portugal) en 1987. Après une licence en interprétation théâtrale et un diplôme en dramaturgie et écriture de scénarios à l’Escola Superior de Música e Artes do Espetáculo de Porto, il a travaillé comme acteur au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il a cofondé la compagnie théâtrale A Turma en 2008, avec laquelle il a mis en scène de nombreuses pièces. Il a reçu à deux reprises le Grand prix du théâtre portugais Sociedade Portuguesa, en 2016 et 2018, la mention honorable Inatel en 2018 et « Estrada de Terra » a été sélectionné par le comité portugais d’Eurodram en 2020. Plusieurs textes de ses pièces ont également été publiés et traduits, notamment au Mexique, en Allemagne et en Turquie, et il a écrit le texte « A Primeira Vez » en tant que dramaturge invité pour le projet Between Lands (1022-2023), développé entre le Teatro Nacional São João, le Théâtre national de Catalogne, la Comédie de Reims et le KVS à Bruxelles. En plus de ses activités de dramaturge et de metteur en scène, Tiago Correia a écrit et dirigé des audiodrames et des scénarios de films et séries, a enseigné l’art dramatique et est musicien, chanteur et compositeur dans le groupe de musique portugais Les Saint Armand.
Ces dernières années, il s’est penché sur le thème de la migration en vue de créer des pièces de théâtre sur le sujet, notamment « O Salto », pièce coproduite par le Théâtre national de São João, le Théâtre São Luiz et le Theatro Circo qui traite de l’expérience d’émigration clandestine d’un groupe de jeunes Portugais au début des années 70.
Organisation : LITERANTO, un projet de Sara Novais Nogueira.
En partenariat avec A Turma (structure financée par la República Portuguesa – Cultura / Direção Geral das Artes), l’Association Internationale des Lusodescendants (AILD), la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Date
Samedi 6 avril
Horaires
De 14h à 18h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles